Recette facile

Brioche tressée au lemon curd [machine à pain]

Mon addiction au lemon curd n’est pas prête de s’estomper. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de le préparer moi-même, il parait que c’est pourtant facile, vous avez déjà essayé ? Toujours est-il que je m’arrange pour avoir un pot en permanence dans mes placards. Il existe une multitude de choses à cuisiner avec, j’ai déjà testé les muffins, les yaourts maison, et l’idée de faire une brioche tressée m’a tentée. Si je ne dis pas de bêtise, ma boniche ( comprendre ma machine à pain ) n’est pas sortie du placard au-dessus du four depuis plus d’un an, shame on me.

J’ai trouvé une recette qui m’a convaincue, cependant, je pense que je n’ai pas assez « tartiné » ma pâte lors du façonnage : le goût du lemon curd n’était pas assez prononcé. Cette recette de brioche est à décliner à volonté, Nutella, raisins secs…

Ingrédients :

-500g de farine
-3 œufs
-60g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé
-7g de sel
-110g de beurre mou
-80g de lait tiède
-40g d’eau de fleur d’oranger
-2 sachets de levure de boulanger
-1 jaune pour dorer la brioche
-1 pot de lemon curd

Préparation :

Dans la machine à pain, déposez dans l’ordre les 3 œufs préalablement battus, le lait tiédi, l’eau de fleur d’oranger, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel et le beurre en pommade. Ajoutez la farine et la levure de boulanger. Programmez la fonction « pâte seule », elle dépend des machines à pain, la mienne dure 1h50. Une fois le programme terminé, sortez le pâton puis dégazez-le sur la table. Étalez la pâte assez finement puis tartinez de lemon curd ( assez généreusement sinon on ne ressent pas le goût ). Sur la recette originale, on nous conseille de rouler la pâte, de l’inciser au couteau pour former une tresse avec les deux pâtons obtenus. Placez dans un moule à cake préalablement beurré et laissez reposer 1h30. Préchauffez votre four, déposez une coupelle d’eau à l’intérieur, dorez le dessus de la brioche avec un jaune d’œuf puis enfournez à 180°C une bonne trentaine de minute. Si le dessus noircit trop rapidement, placez une feuille d’aluminium.

Vous devriez aimer également

24 commentaires

  1. 1
  2. 3

    As salam ‘aleykoum,

    Merci pour cette recette.
    Ta brioche est superbe mâchâ’ALlâh.

    Moi aussi il faut que je me lance dans le lemon curd maison inchâ’ALlâh.
    Si tu testes tiens nous au courant.

  3. 5

    Salaam Aleykoum,

    Ouahou elle est juste magnifique d’aspect ta brioche! le goût et texture devaient être bien bons qd même! moi qui n’utilise pas ma MAP svt,et juste avec la fonction « pain rapide » en 1H30, alors là tu m’as donné envie de faire de la brioche! d’ailleurs je cours ds la cuisine regarder mon livret de recettes de pains et brioches fourni avec! pour demain of course Inshâ Allâh!
    Le lemon curd je ne connaissais pas, c’est de la confiture de citron en quelques sortes? on peut en trouver en grde surface?
    bises
    wassalâm

    • 6

      Salam, bah oui fais péter la MAP et tiens nous au courant ^^ Le lemon curd je le trouve en supermarché, dans le rayon où il y a des produits de différents pays etc…

  4. 7
  5. 9

    Salam alaykoum

    Le Lemon curd est une découverte pour ma part. :D
    Si je comprend bien c’est comme de la confiture. En tout cas la brioche à l’air délicieuse.

  6. 11

    Salam Aleykoum,

    Merci pour l’info, si je trouve un pot de lemon curd la prochaine fois, je l’achète direct Inshâ Allâh, juste par curiosité de découvrir un new goût!
    Jte tiens au courant pour la brioche, le matin au petit dej(et puis au goûter et n’importe quand à vrai dire^^) c’est trop bon!
    wassalâm

  7. 12

    Miam maim elle a un super aspect ta brioche ,elle doit être délicieuse bravo !
    Je vais essayer ta brioche et faire chauffer ma map ,qui ne travail pas souvent lol

  8. 13
  9. 14

    Salam Aleykoum,

    Bon bah j’ai fais péter la MAP ;-) car l’appel de la brioche et son odeur embaumant tout le logement était bien trop tentante, résultat: catastrophe!!!!
    Je ne comprends pas, j’ai bien suivi toute la recette de mon livret, les bons dosages, résultats trop cuite, la mie bcp trop « serrée », compacte pour une brioche, et maintenant qu’elle a refroidie, elle est dure! bonne à ramollir ds du lait chaud le matin et/ou à faire profiter nos amis les oiseaux!
    EN plus j’avais mis des pépites de chocolat, résultat ils ont tous fondus dans le mélange ce qui m’a fait une brioche au chocolat, alors que j’espérais une brioche comme la tienne avec juste des pépites de choco dedans! kheir Inshâ Allâh, j’ai un pb avec les brioches je crois, une fois j’avais préparé une brioche saoudienne(avec du kiri dedans), elle est ressortie du four dur comme du béton!!
    wassalâm

  10. 16

    HHHHuuuuummmm ça donne envie !!!!
    Dis moi dans tes yaourts tu met le lemon curd au fond des pots avant la cuisson? Ca cuit quand meme?

    • 17

      Je dépose le lemon curd au fond des yaourts avant de verser la préparation lactée. Ça ne cuit pas ( puisque les yaourts ne cuisent pas ) mais de toutes façons le lemon curd se mange tel quel :)

  11. 18

    Coucou, le Lemon Curd c’est super facile à faire mais par contre il faut le consommer très vite. Dans les trois jours maxi. J’en ai fait il y a deux ans et … j’ai perdu la recette !!! Grrr !! Mais tu en trouveras sur le web sans problème ! Bonne soirée !!

  12. 19

    Mais le yaourt prend quand meme malgré l’épaisseur du lemon curd au fond? J’ai essayé une fois avec de la pate de speculoos au fond et les yaourts n’ont pas pris du tout, la pate était trop épaisse je pense pour laisser passer la chaleur

  13. 21
  14. 22

    Ah oui franchement le lemon curd c’est super simple à faire!! J’en suis une addict également!! Belle brioche en tout cas miam!!!

    Dis moi, tu as facebook?? Car je participe à un concours organisé par Gazelle Mag et si tu aimes ma participation, j’aurai besoin d’un petit « J’aime » !!! je te donne le lien si tu veux bien : https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10150401941582890&set=a.10150400094487890.352514.171415192889&type=3&theater

    bisous et a bientot inch’Allah

  15. 23

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.