Comme je vous disais hier, ces derniers jours chez Jasmine c’était atelier créatif pour loulous. Les miens attendaient cela avec impatience, et ceux gardés avaient de grands yeux ouverts quand je leur ai expliqué le projet. C’est trop chouette de les voir autour de la table, à attendre de découvrir le matériel que je dispose et surtout écouter les consignes. Bon certes, ça s’est annoncé compliqué dès le départ, au point que j’ai dû opter pour une solution d’urgence : la mise en place de groupes. J’ai usé de chantage ( bouh pas bien ) pour que mes enfants acceptent de faire l’activité manuelle le lendemain.

Les quatre petites que je garde sont reparties avec l’empreinte décorée de leur main. J’ai laissé carte blanche aux plus grandes ( 5 et 8 ans ) et guidé celle de 2 ans ( mais elle a choisi toute seule les carrés colorés et leur position ). La plus jeune ( 16 mois ), forcément, a pour le coup une empreinte que j’ai décoré moi-même.

Je recommande à toutes les mamans de faire cette activité avec leurs enfants tant qu’ils sont encore petits, car c’est un super souvenir d’avoir l’empreinte de sa main. Ma maman d’ailleurs, a encore la mienne, réalisée à l’école maternelle lorsque j’avais 5 ans. C’est une idée de bricolage à moindre prix, puisque la matière première ne coûte pas cher, le séchage se fait à l’air libre ( et non au four ), le reste, c’est vos minimes qui se mettent à l’œuvre.

J’ai utilisé de la pâte à modeler auto durcissante blanche, de la marque Darwi. C’est la première fois que je l’utilise, j’ai beaucoup aimé la travailler, les enfants également. Elle sèche en deux jours, et son aspect final ressemble au plâtre. Les carrés sont des tesselles en verre, normalement prévues pour faire de la mosaïque. Pour terminer, nous avons enfilé un ruban et une perle pour pouvoir accrocher la décoration. Le tout emballé dans du papier crystal, les cadeaux sont fin prêts à être offerts aux mamans.

Cette empreinte est la plus petite du lot. Je l’ai fixée sur un carton entoilé peint, et décoré avec un stylo blanc. C’est exactement le genre d’activité manuelle mère/enfant que j’aimerais proposer lors d’ateliers créatifs.  Il faut absolument que je mette tout cela en place, car je bouillonne d’idées. Les plus attentives remarqueront qu’il manque les trois empreintes de mes enfants : elles sont en cours de séchage ! Je les destine à un tout autre avenir, ils vont les peindre, les décorer puis nous les collerons sur une seule et unique toile, que nous garderons à la maison.