Bricolage enfant : l’empreinte de main

Comme je vous disais hier, ces derniers jours chez Jasmine c’était atelier créatif pour loulous. Les miens attendaient cela avec impatience, et ceux gardés avaient de grands yeux ouverts quand je leur ai expliqué le projet. C’est trop chouette de les voir autour de la table, à attendre de découvrir le matériel que je dispose et surtout écouter les consignes. Bon certes, ça s’est annoncé compliqué dès le départ, au point que j’ai dû opter pour une solution d’urgence : la mise en place de groupes. J’ai usé de chantage ( bouh pas bien ) pour que mes enfants acceptent de faire l’activité manuelle le lendemain.

Les quatre petites que je garde sont reparties avec l’empreinte décorée de leur main. J’ai laissé carte blanche aux plus grandes ( 5 et 8 ans ) et guidé celle de 2 ans ( mais elle a choisi toute seule les carrés colorés et leur position ). La plus jeune ( 16 mois ), forcément, a pour le coup une empreinte que j’ai décoré moi-même.

Je recommande à toutes les mamans de faire cette activité avec leurs enfants tant qu’ils sont encore petits, car c’est un super souvenir d’avoir l’empreinte de sa main. Ma maman d’ailleurs, a encore la mienne, réalisée à l’école maternelle lorsque j’avais 5 ans. C’est une idée de bricolage à moindre prix, puisque la matière première ne coûte pas cher, le séchage se fait à l’air libre ( et non au four ), le reste, c’est vos minimes qui se mettent à l’œuvre.

J’ai utilisé de la pâte à modeler auto durcissante blanche, de la marque Darwi. C’est la première fois que je l’utilise, j’ai beaucoup aimé la travailler, les enfants également. Elle sèche en deux jours, et son aspect final ressemble au plâtre. Les carrés sont des tesselles en verre, normalement prévues pour faire de la mosaïque. Pour terminer, nous avons enfilé un ruban et une perle pour pouvoir accrocher la décoration. Le tout emballé dans du papier crystal, les cadeaux sont fin prêts à être offerts aux mamans.

Cette empreinte est la plus petite du lot. Je l’ai fixée sur un carton entoilé peint, et décoré avec un stylo blanc. C’est exactement le genre d’activité manuelle mère/enfant que j’aimerais proposer lors d’ateliers créatifs.  Il faut absolument que je mette tout cela en place, car je bouillonne d’idées. Les plus attentives remarqueront qu’il manque les trois empreintes de mes enfants : elles sont en cours de séchage ! Je les destine à un tout autre avenir, ils vont les peindre, les décorer puis nous les collerons sur une seule et unique toile, que nous garderons à la maison.

Share this Story

Related Posts

15 Comments

  1. oum koulthoum

    16/12/2011 at 10 h 08 min

    salam alaykoum,

    Merci pour le tuto, je vais surement acheter cette pâte pour essayer de faire cette activité durant les vacances avec mes enfants. C’est une bonne idée aussi la toile avec les mains de tes enfants (je ne sais pas si tu as prévu de la mettre en photo ici ou sur facebook?).

    Reply

    • Jasmine

      16/12/2011 at 19 h 55 min

      Waleykoum salam, je mettrais ça sur le blog et sur FB, comme d’habitude :)

      Reply

  2. La Dame du Bois

    16/12/2011 at 10 h 58 min

    Très chouette comme idée! J’ai encore celle que j’avais faite à la petite école (pas tout à fait une empreinte: on trempait la main dans la peinture et on la posait en pressant sur un disque de pâte à sel). J’ai pu remarquer avec surprise que je n’ai mis que la taille d’une phalange en plus depuis mes cinq ans :-)

    Reply

    • Jasmine

      16/12/2011 at 19 h 56 min

      Alors tu dois avoir de toutes petites mains :)

      Reply

  3. kmg dco

    16/12/2011 at 11 h 04 min

    Salam aleykoum,

    Super idée je vais preparer cela pour les enfants pendant les vacance Merci Jasmine et aussi pour tes bonnes idées !! Dis moi la pâte se trouve partout ?
    A bientot

    Reply

  4. Oukhtileyla

    16/12/2011 at 13 h 20 min

    Selam, machaAllah c est une très bonne idée j aime beaucoup avec la petite touche perso ça rend plus joli avec les couleur. un très joli cadeau pour la famille. C est vrai qu avec plusieurs enfant ça doit pas etre facile, surtout pour qu ils restent concentré. Les miennes rester cinq minutes sans bouger c mission impossible!

    Reply

    • Jasmine

      16/12/2011 at 19 h 58 min

      Wa salam, merci pour ta visite !

      Reply

  5. Houria

    16/12/2011 at 13 h 45 min

    waouw génial superbe initiative, tu vas faire un carton avec cette activité…je vais pouvoir me rattraper en faisant les empreintes à mon fils de 14 mois …j’ai regretté de pas les avoir faites quand on me l’ a proposé à la maternité (j’étais pas suffisament convaincue à l’époque).
    Merci Jasmine

    Reply

    • Jasmine

      16/12/2011 at 19 h 59 min

      14 mois c’est pas tard, c’est même parfait ! Lances toi, après ce sera moins « mignon », là une toute petite mimine c’est trop chou

      Reply

  6. oum assia

    16/12/2011 at 15 h 01 min

    salamaleiki marie !

    c’est super ce que tu as fait avec les enfants! j’adhère complètement !
    les parents vont être ravis !! c’est sur !
    j’aimerais avoir de « l’inspiration » comme toi lol
    je crois que je vais « copier » et faire une activité comme celle ci pour les loulous que je garde !
    dis moi tu as commandé la pâte à modeler sur le net ou tu la trouvée en magasin??
    merci du partage !
    boussa

    Reply

  7. oum assia

    17/12/2011 at 11 h 37 min

    barakallahufiki jasmine!
    super le site « 10 doigts » je ne connaissais pas ! je vais passer commander inchaAllah y’a plein de choses intéressantes!
    encore merci! et continue de partager tes activités!
    boussa

    Reply

    • Jasmine

      17/12/2011 at 12 h 13 min

      Wa fiki, oui les prix sont intéressants. au départ j’étais à la recherche de crayons Giotto, comme ceux que ma fille utilise à l’école maternelle, et c’est sur ce site que je les ai trouvé au meilleur prix ^^

      Reply

  8. […] vous avec une variante de l’activité pour enfants que je proposais la semaine dernière : l’empreinte de main en pâte à modeler auto-durcissante. Ici il s’agit de l’activité réalisée avec mes trois enfants. Il […]

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez BadiyaProject

A propos


J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs.

Ma boutique

Mon Instagram

DIY Vidéo

Newsletter

Les catégories