Une boite à couleurs façon Montessori

Tout a commencé lorsqu’il y a 10 jours, OumZaza partageait une photo sur Facebook. C’était une boite à couleurs ( je vais l’appeler ainsi ), une chouette idée pour apprendre aux enfants les couleurs et les faire manipuler les objets. Ma copine elle la voulait cette boite, alors je me suis lancée le défi de lui faire.

A l’origine, nous avons une boite en bois, composée de 8 cases, dans lesquelles des papiers colorés ont été déposés. J’ai trouvé différents supports pouvant faire l’affaire, mais OumZaza ne jure que par le bois ( je l’appelle secrètement l’intégriste de la consommation raisonnée et du bio ), alors exit les boites en papier mâché. Je me suis rabattue sur la vitrine à compartiments d’Artemio. Elle mesure 23x28cm, possède 17 compartiments et a une porte vitrée.

Pour m’approcher le plus précisément de la boite de NurtureStore, il a fallu que j »emploie les gros moyens. J’ai dévissé la porte vitrée, retiré les attaches au dos et cassé quelques séparations de cases pour les agrandir et réduire leur nombre ( de 17 je suis passée à 11 ). Il a fallu poncer pour obtenir un résultat lisse et agréable au toucher. Ensuite, j’ai eu besoin des chutes de bois pour fabriquer deux petites pièces afin de combler les trous des charnières, rien que ça. J’ai fait chauffer de nouveau la lime à bois pour égaliser le tout, sorti la colle à bois, mon support de base est fin prêt.

L’autre contrainte a été d’utiliser de la peinture à base d’eau ( cf mon intégriste de la consommation raisonnée et du bio ), heureusement, la peinture Folkart que j’affectionne est à base d’eau. Chacune des onze case a été peinte d’une couleur différente, en plusieurs couches. La boite à couleurs d’OumZaza a subit le crash test, et s’en est sortie avec brio. Alors, défi relevé ?

10 commentaires

  1. 1

    Salam alaykoum,

    Comment dire ????? Je suis hyper impressionnée.

    Je suis prête à me déplacer à Orléans pour des cours de travaux manuels. Car chez moi, pas d’atelier, juste deux mains gauches ;-) .

    Bravo !

  2. 3

    Merciiiii beaucoup Marie pour tout ce travail !! Trop hâte de la recevoir pour en parler à mon tour sur mon blog, et expliquer son intérêt =)) Merci beaucoup pour le surnom secret ça me touche (tu vas voir comment je vais te surnommer dans mon article moi !) =D

  3. 5
  4. 7

    As salam ‘aleykoum,

    très bonne idée mashaAllah? dommage je suis pas douée pour le bricolage. Tu sais pas où je pourrai trouver une boite dans le même style qui m’éviterai toutes les modifications que tu as fait?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>