Le Bois de Oud : un arbre originaire d’Asie, rare et précieux

bois de oud

Source

Toujours émerveillée par la nature de notre Créateur, une nature merveilleuse et insoupçonnée, j’ai envie aujourd’hui de vous parler du bois de Oud, cet arbre si unique et rempli de mystère, un vrai trésor olfactif, soubhanAllah.

Qu’est ce que l’oud ?

Le bois de Oud aussi appelé bois d’agar ou bois d’aloès ( nom botanique : Aquilara Malaccensis ) est l’une des matière première essentielle dans la parfumerie du monde arabe, en terme olfactif, le Oud est une merveille de puissance et de longévité. Il est fumé, résineux, animal voir épicé ou encore « cuiré » .
C’est de loin le plus estimé de tous les encens, sous sa forme la plus pure, il vaut plus cher que son poids en or. Hormis l’âge, d’autres facteurs sont responsables de ces variations de prix, comme la couleur de l’essence, sa texture ou l’origine de l’arbre.

L’Aquilaria est un arbre poussant à l’état sauvage originaire d’Asie ( Inde du nord, Bangladesh, Laos, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Indonésie ), la puissance aromatique de ce bois est due à un dépôt résineux qui se forme dans le phloème (tissu végétale conduisant la sève) l’infection d’un champignon (Phialophora), il développe alors une résine de protection appelée « oud » . La récolte consiste à dégager le phloème de la partie morte de l’arbre en éliminant l’écorce pourri.Ce sont des arbres faisant jusqu’à 40 mètres de haut et 60 centimètres de diamètre. Si le bois d’agar est si précieux, c’est parce que seulement 10% des arbres sont naturellement infectés.

Un arbre menacé

Trouver un Aquilaria en forêt nécessite parfois plusieurs jours de marche. Ce qui explique la rareté et le prix élevé de l’oud.Tandis que certaines exploitations respectueuses prélèvent uniquement les parties utiles du bois (pourries), d’autres procèdent à l’abattage des arbres entiers et sains, pour vendre des copeaux de qualité inférieure.Huit variétés d’Aquilaria figurent déjà parmi les espèces en voie de disparition dans la liste de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).
L’Aquilaria malaccenis a été classé comme espèce menacée par la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages) en raison des problèmes de braconnage qui sont apparus dans les forêts tropicales d’Asie du Sud Est.

L’usage du Oud en parfumerie

Le bois de oud est l’ingrédient par excellence dans le milieu de la parfumerie, généralement exporté vers les pays du Moyen Orient, de l’Arabie Saoudite aux Emirats à Oman. Ce bois rare est largement utilisé dans la péninsule arabique où son huile est apposée, pure, sur les poignets, ou en mélanges (mukhallat) où concentrés de parfums «à l’occidentale» se trouvent «orientalisés» par ces assemblages. Les copeaux épuisés, drèches de la distillation de l’huile précieuse sont utilisés en Bakhour, (ou parfums à brûler).

Des enseignes de renom telles que la luxueuse parfumerie Amouage située à Mascat dans le sultanat d’Oman, la célèbre marque Arabian oud originaire de Riyad, les parfums Al Qurashi, ainsi que des créateurs de parfums occidentaux tels que Tom Ford, By Kilian, L’ Artisan parfumeur, Dior, Réminiscence, et bien d’autres associent ce produit naturel pour créer des fragrances d’exception, originales avec des prix frôlant parfois l’indécence.
C’est sous forme huileuse que le bois de oud est couramment utilisée, certains parfumeurs utilisent des bases synthétiques à cause du coût élevé . Les bouteilles aux formes résolument orientales sont présentées dans des écrins baroques et luxueux.

Pour vous ou pour offrir , voici quelques idées d’achat à prix abordables

Ici, choisissez des produits à base d’oud en huile ou en parfum
– L’incontournable parfum d’Arabian Oud
– De grandes marques d’Arabie ici, des copeaux de oud à brûler  ici et ici
– un savon d’Alep « ambre et oud »
– un produit assez originale , un tapis de prière en fibre de Oud (si l’une de vous à ce produit, n’hésitez pas à nous donner votre avis )

Jeu inside

oud

Nous vous proposons de gagner du « Dahan saoudien » de chez Brochetonvoile. Pour participer, il suffit de déposer un commentaire ici-même, avant le 27 avril, minuit. Les jours suivants, nous procèderons au tirage au sort ! La gagnante est Charlotte Sajida

Par Oummy L.

63 thoughts on “Le Bois de Oud : un arbre originaire d’Asie, rare et précieux

  1. Moi aussi j’ai appris des choses, je connaissais le célèbre Oud mais pas avec autant de détails je l’avoue.. Merci Oummy L pour ce partage :) Et Brochetonvoile pour le cadeau… Je tente !!! :) Merci J & Co

  2. c’est tentant, je participe Jasmine avec plaisir et j’en profite pour te dire qu’un tirage au sort aura lieu aussi sur ma page fb pour remporter un bracelet magique, si le coeur t’en dit, participe! à bientôt et bonne chance à toutes♥

  3. Salam aleikoum.
    Merci pour ces partages toujours plus enrichissants les uns que les autres.
    Je participe également,in cha Allah .
    Douce journée!

  4. As salamaleikom wa rahmatouLLAH wa barakatouh,

    Article très instructif machaALLAH. Merci okhti jasmine.

    BismiLLAH, je participe bi idniLLAH.

    BarakALLAHoufiki.

  5. salamou 3aleykoum wa rahmat Allah

    ma chère jasmin bi idhni Allah tu te portes bien ainsi que ta famille

    je tente de participer incha Allah

    boussa kabira oukhti

  6. Salam aleykoum

    J’ai déjà eu l’occasion d’en sentir et c’est vrai que son odeur est envoûtante…

    Je tente ma chance,barakAllahou fikunna ))

  7. Bel article, bien renseigné, je note juste une inexactitude quand vous écrivez:
    « Tandis que certaines exploitations respectueuses prélèvent uniquement les parties utiles du bois (pourries), d’autres procèdent à l’abattage des arbres entiers et sains, pour vendre des copeaux de qualité inférieure. »
    Il y a deux sources pour l’oud, la légale (plantations) et l’illégale (braconnage).
    Dans les deux cas, les arbres sont abattus pour produire l’oud. Dans les plantations, on coupe des arbres qui sont tous porteur d’huile, alors que les braconniers abattent quantité d’arbres « blancs », pour en trouver 1 sur 10 (et c’est un grand maximum) qui contient la précieuse résine.

    Pour le reste, c’est parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *