Bissara : purée de pois cassés

Avec sa couleur verte, la bissara surprend les papilles et les yeux. C’est une purée de pois cassés très consommée au Maroc et qui a de nombreux fans. La recette de la bissara est enfantine et rapide, ce qui en fait l’un des plats favoris d’un grand nombre de gourmands. Les pois cassés regorgent de bienfaits : c’est un légume riche en sels minéraux et oligoéléments, en glucides, fibres et protéines végétales. Ils font parti de ces fameux légumes oubliés. On recommande de les consommer en potage ou en purée afin de les rendre plus digestes du coup c’est parfait, avec la bissara, on est tout bon ! A chacun de nos séjours au Maroc nous en profitons pour ramener plusieurs kilos de pois cassés dans nos valises, surtout que les nôtres sont directement cultivés par la famille ( c’est donc encore meilleur ! ).

La recette de la bissara est très simple et rapide, si vous ne connaissez pas encore il faut absolument essayer ! Avec du bon pain bien frais cela fait ma journée ♥

Bissara : purée de pois cassés

Pour 4 personnes il faut :

  • 400gr de pois cassés
  • 4 gousses d’ail ( ou 5, selon vos goûts )
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • 3 cuillères à café de cumin
  • 2 cuillères à café de paprika
  • Eau
  • Facultatif : harissa

La veille au soir laissez tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau. Dans un fait-tout faites revenir l’ail écrasé dans l’huile d’olive. Ajoutez les pois cassés égouttés et rincés, le cumin, le paprika, le sel et le poivre. Couvrez d’eau et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Vérifiez régulièrement s’il y a assez d’eau et si les pois cassés sont cuits. Il faut qu’ils soit tendres mais pas complètements « explosés » . Dans un blender versez les pois cassés et l’eau mais attention, il faut trouver le juste milieu. Lorsque vous allez mixer il faut obtenir une purée plus liquide qu’une purée Mousseline, mais pas trop car la bissara se manger avec le pain. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si besoin.

Si la bissara est trop liquide, versez-la dans le fait-tout et laissez épaissir doucement à feu doux en remuant régulièrement. Si la bissara est trop épaisse, ajoutez simplement de l’eau.

Servez votre bissara dans un plat à rebord, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez du cumin et du paprika avant de servir. Les plus téméraires mettront un peu de harissa dans la bissara. Au Maroc on la déguste en y trempant des petits morceaux de pain bien frais : c’est un délice !

N’hésitez pas à découvrir la recette de loubia ( haricots blancs à la marocaine ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>