Refaire sa salle de bain avec le béton minéral

salle-de-bain-deco
[ Billet proposé par OumZaza, portail des familles musulmanes ]Pour notre premier échange, voici un article vous contant les travaux… de ma salle de bain ! Pas très glamour… avant, mais après c’est différent ! Depuis notre dernier emménagement, nous nous posions la question. Comment rajeunir cette salle de bain ? Comment la rénover sans que cela nous coûte un bras ?


Les magasins de bricolage

J’aime beaucoup les magasins de bricolage. Je m’y promène et suis à l’affût de nouvelles matières, des derniers articles permettant aux novices du bricolage comme moi de prendre les choses en main et de transformer un bout de chez soi en un lieu accueillant et chaleureux. Ma dernière emplette, une perceuse. L’ère des femmes bricolo arrive depuis quelques années !

Le bleu de ma salle de bain ne nous convenait pas, mais si nous avons décidé d’entreprendre des travaux de rénovation, c’est que son entretien avait semble-t-il été négligé. Moisissures sur l’ensemble des joints impossible à nettoyer,  ainsi que sur la fenêtre en bois, faïence abîmée et vieillie par le calcaire, peinture abîmée à divers endroits suite à des travaux d’électricité… Nous ne nous sentions pas à l’aise, et avons patienté jusqu’à ce que nous découvrions une gamme de produits simples à utiliser et offrant un résultat immédiat et très propre.

salle-de-bain-avant-apres

Adieu carrelage

Je ne supportais plus ce carrelage, froid et vieilli. Le béton minéral, livré en poudre, a été appliqué sur les carrelages du mur et du sol, après y avoir ajouté l’eau nécessaire au mélange. Deux teintes différentes afin de donner du relief à la pièce, avec un jeu du bras pour permettre à la spatule de laisser des traces irrégulières. Le carrelage étant totalement recouvert, fini les joints !

Une fois les 24H nécessaires au séchage écoulées, un verni spécial salle de bain de la même gamme est nécessaire afin d’imperméabiliser le béton, et au choix, le faire briller, le satiner ou le rendre mat. Le béton minéral permet de recouvrir tout type de support, quasiment toutes les matières. En effet, en intérieur comme en extérieur, vous pouvez donner plus de caractère à vos escaliers, une table basse, une douche italienne ou un plan de travail. Vous pouvez grâce au béton minéral travailler vos surfaces, reproduire l’intérieur de certaines maisons marocaines, en jouant avec le nombre de couche, la couleur et la spatule pour obtenir un effet de terre.

salle-de-bain-travaux

Repeindre la faïence

Quasiment toutes les personnes ayant vu le résultat de la rénovation de notre salle de bain ont pensé que nous avions changé ses éléments. Le lavabo, la baignoire et les toilettes ont été également repeints de la manière suivante. Avant d’appliquer la couche de peinture, la surface doit être irréprochablement propre. L’acétone vous permettra de dégraisser la faïence. Il faudra ensuite sécher parfaitement la surface. Une fois la peinture appliquée au rouleau prévu à cet effet, attendez 24H avant d’appliquer le vernis.

Une couche de peinture pour rajeunir le mur et le tour est joué. Plus besoin de confier les travaux de rénovation aux hommes, ces nouveaux matériaux nous permettent d’être performante et pro. Alors retroussez vos manches, et à vos rouleaux !

Cliquez ici pour découvrir mon billet chez Oumzaza !

18 thoughts on “Refaire sa salle de bain avec le béton minéral

  1. Salam alaykoum,

    Bluffant! ça rend super bien la poudre de béton. ça donne quoi pour l’entretien (nettoyage etc….)?

    salam alaykoum.

  2. Assalam aleykoum,
    Le résultat est vraiment bien. Il manque un détail (non c’est pas pour faire ma rabat-joie, c’est parce que je me sens moi aussi concernée avec ma sdb toute moche) : la robinetterie.
    Bravo, bravo. Est-ce que l »aide de monsieur est indispensable ou une dame toute seule peut s’y coller sans risque de craquer en larme au bout de 15 min ?

  3. excellent travail, je suis fan de la couleur, alors tu dis que c’estpossible sur le plan de travail humm ça m’intéresse car je voulais changer de plan de travail ^^ merci pour ce joli billet tout en couleur <3

    1. Oui, il suffit ensuite de poncer pour que ce soit plus agréable sur le plan de travail :) Et de choisir le vernis mat pour ne pas avoir trop de traces ^^
      Après même entretien et tout <3

  4. Salam Oum Zaza,

    Je me suis plus qu’intéressée à ton billet. Depuis plus de 2 ans, j’hésite à utiliser ce produit pour repeindre mon carrelage vieux vert pâle (Oh mon Dieu) et les WC de la même couleur (Ooooh mon Dieu bis) – au passage, une couleur pareil devrait être interdite par la loi !! :)

    Je souhaite donc repeindre mes WC, mais je suis d’une nature très perfectionniste et j’hésite à utiliser ce produit (est-ce bien la marque qui commence par rési…. colors ?) et j’ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes bien que je sois une bonne bricoleuse.
    Serait-il possible d’obtenir une photo montrant de plus près les wc et l’évier ?

    Est ce que tu utilises le même produit pour repeindre le carrelage et le lavabo et les WC ?
    Désolée pour toutes mes questions. Merci par avance de ton retour.

    Salam !

  5. Bonjour,

    J’ai essayé de faire un peu la même chose, repeindre le carrelage mural du pourtour de ma baignoire.

    Comment avez-vous fait pour l’ancien joint en silicone de la baignoire?

    Et maintenant qu’avez mis? un joint en acrylique repeint??

    Merci d’avance pour votre conseil.

  6. Résinence….a éviter à tout prix, sauf si vous ne voulez plus de SdB
    J’ai décidé de transformer un coin douche en douche à l’italienne….Achat de 3 pots de Béton Minéral chez Leroy Merlin et 2 pots de résine.
    L’application du béton se passe assez bien. Vient ensuite la résine…..
    Première surprise: c’est pas 2 couches qu’il faut, mais 3 sont recommandées, le tout écrit au détour d’un mode d’emploi dans le pot, donc impossible à voir avant l’achat.
    Seconde surprise après 21 jours de séchage….A la mise en eau, des taches très sombre apparaissent. Et le service technique de me dire que je n’ai pas assez mis de résine, qu’il faut aller « au prorata »…..Après moultes discussion, c’est au prorata du nombre de pot de béton et donc comprenez 3 pots de béton, 9 pots de résine.
    No Comment!
    Ce produit est une pure arnaque, le service technique est pire que odieux – un énergumène qui s’énerve tout de suite, amputé des 2 oreilles et qui est persuadé que la terre entière en veux à Résinence.
    Bref, passez votre chemin c’est du vol.

  7. Mauvaise expérience avec le béton minéral Résinence ! Je suis en train de vouloir rfaire l’intérieur de ma douche. J’en suis qu’à la phase application du béton et déjà de gros problèmes. A moins d’être un pro de la taloche, faire un talochage avec un problème sans grande consistance, difficile ! Pourtant, j’ai respecté les proportions, 2 litres d’eau dans le sceau de 6 kg mélangé avec un mélangeur. Je me retrouve avec des traces de taloches que j’ai voulu égrainer. Mais avec un béton gris ardoise, je me retrouve avec des traces plus claires, beaucoup plus clair. J’ai téléphoné à Résinence. Le technicien m’a dit que j’avis trop égrainé. Solution : 3ème couches ou utilisation d’une résine colorée. Franchement, je suis découragé. Je ne vois pas le bout de mes travaux. Je suis retourné dans le magasin de bricolage où un « mini mur d’exposition » a été fait avec ce produit. Je ne retrouve rien de semblable avec le résultat que j’ai. J’en viens à me demander si c’est le même produit. Franchement de toute ma vie de bricoleur, c’est la première fois que je me trouve face à une telle situation. En conclusion, FUYEZ LE BETON MINERAL RESINENCE.

  8. Bonjour,
    Je souhaite refaire le carrelage de la salle de bain ainsi que les toilettes.
    Je voulais savoir s’il y a un magasin a rabat et combien coute la renovation au m2.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *