salle-de-bain-deco
[ Billet proposé par OumZaza, portail des familles musulmanes ]Pour notre premier échange, voici un article vous contant les travaux… de ma salle de bain ! Pas très glamour… avant, mais après c’est différent ! Depuis notre dernier emménagement, nous nous posions la question. Comment rajeunir cette salle de bain ? Comment la rénover sans que cela nous coûte un bras ?


Les magasins de bricolage

J’aime beaucoup les magasins de bricolage. Je m’y promène et suis à l’affût de nouvelles matières, des derniers articles permettant aux novices du bricolage comme moi de prendre les choses en main et de transformer un bout de chez soi en un lieu accueillant et chaleureux. Ma dernière emplette, une perceuse. L’ère des femmes bricolo arrive depuis quelques années !

Le bleu de ma salle de bain ne nous convenait pas, mais si nous avons décidé d’entreprendre des travaux de rénovation, c’est que son entretien avait semble-t-il été négligé. Moisissures sur l’ensemble des joints impossible à nettoyer,  ainsi que sur la fenêtre en bois, faïence abîmée et vieillie par le calcaire, peinture abîmée à divers endroits suite à des travaux d’électricité… Nous ne nous sentions pas à l’aise, et avons patienté jusqu’à ce que nous découvrions une gamme de produits simples à utiliser et offrant un résultat immédiat et très propre.

salle-de-bain-avant-apres

Adieu carrelage

Je ne supportais plus ce carrelage, froid et vieilli. Le béton minéral, livré en poudre, a été appliqué sur les carrelages du mur et du sol, après y avoir ajouté l’eau nécessaire au mélange. Deux teintes différentes afin de donner du relief à la pièce, avec un jeu du bras pour permettre à la spatule de laisser des traces irrégulières. Le carrelage étant totalement recouvert, fini les joints !

Une fois les 24H nécessaires au séchage écoulées, un verni spécial salle de bain de la même gamme est nécessaire afin d’imperméabiliser le béton, et au choix, le faire briller, le satiner ou le rendre mat. Le béton minéral permet de recouvrir tout type de support, quasiment toutes les matières. En effet, en intérieur comme en extérieur, vous pouvez donner plus de caractère à vos escaliers, une table basse, une douche italienne ou un plan de travail. Vous pouvez grâce au béton minéral travailler vos surfaces, reproduire l’intérieur de certaines maisons marocaines, en jouant avec le nombre de couche, la couleur et la spatule pour obtenir un effet de terre.

salle-de-bain-travaux

Repeindre la faïence

Quasiment toutes les personnes ayant vu le résultat de la rénovation de notre salle de bain ont pensé que nous avions changé ses éléments. Le lavabo, la baignoire et les toilettes ont été également repeints de la manière suivante. Avant d’appliquer la couche de peinture, la surface doit être irréprochablement propre. L’acétone vous permettra de dégraisser la faïence. Il faudra ensuite sécher parfaitement la surface. Une fois la peinture appliquée au rouleau prévu à cet effet, attendez 24H avant d’appliquer le vernis.

Une couche de peinture pour rajeunir le mur et le tour est joué. Plus besoin de confier les travaux de rénovation aux hommes, ces nouveaux matériaux nous permettent d’être performante et pro. Alors retroussez vos manches, et à vos rouleaux !

Cliquez ici pour découvrir mon billet chez Oumzaza !