Béton créatif : idée déco

J’ai eu la possibilité dernièrement de tester une matière originale mais très tendance : le béton créatif. C’est vrai que par habitude quand on pense béton on imagine déjà les chantiers, le gros-oeuvre, pourtant il s’agit d’un produit intéressant qui offre plein de possibilités créatives.
diy béton créatif 1

Pot de fleur, dessous de plat, presse-papier ou encore pendentif : il n’y a qu’à faire preuve d’imagination. Pour ce diy j’ai choisi le béton créatif de Rayher en pot de 1kg. Il est simple d’utilisation, il n’est pas poussiéreux et l’odeur est agréable. J’ai pu faire mes petites décorations dans mon atelier sans en mettre partout, c’était plutôt agréable.

Idée déco béton créatif

Je suis partie sur le moulage d’une forme zellige que j’ai décliné en bougeoir et en presse-papier. Pour se faire j’ai eu besoin :

  • 1kg de béton créatif Rayher
  • Un moule Melting Pots
  • De l’eau
  • De l’huile pour la cuisine
  • Un récipient, une balance, un pinceau, une grande cuillère

Il faut commencer par huiler généreusement le moule avec un pinceau et de l’huile. Dans un récipient vous devez ensuite mélanger 1 volume d’eau pour 10 volumes de béton créatif en poudre. Ici par exemple grâce à ma balance de cuisine j’ai utilisé 100gr d’eau pour 1kg de béton. Sachez qu’une fois le mélange terminé les ustensiles se nettoient très bien.

diy béton créatif 2

On mélange avec le dos d’une cuillère ou un bâton en bois, on laisse épaissir 3 minutes et on verse dans les moules. Pour fabriquer un bougeoir j’ai utilisé une bougie chauffe-plat avec une base bien huilée que j’ai ensuite « pressée » dans le moule. Opération délicate puisqu’il faut parvenir à doser la quantité de béton créatif afin que cela ne déborde pas…

diy béton créatif 3

Pour le séchage des formes pleines il n’y a rien de particulier à faire mais pour le moule du bougeoir j’ai déposé un objet sur la bougie pour qu’elle reste en place le temps que ça sèche. C’est relativement rapide ( quelques heures ) mais j’ai préféré attendre une nuit avant de démouler afin d’être certaine que le béton soit sec en son cœur. Si vous avez bien préalablement huilé vos moules le démoulage sera simple. Avant de passer à la suite il est possible de poncer légèrement mais le béton étant une matière brute, il est plutôt sympa de conserver les irrégularités et cette esprit rustique, imparfait.

On peut donc choisir de garder les décorations réalisées en béton créatif ainsi ou de les décorer. Toutes les options sont possibles : peinture, décopatch, copeaux à dorer, strass etc.

diy béton créatif 4

Il la forme zellige est peinture avec de la Pébéo Studio or riche, le bougeoir est bombé à l’acrylique nacré blanc et décoré avec du cerne relief. Concrètement j’ai souhaité tester différents alternatives de peinture et celle en bombe m’a le plus convaincue côté facilité / résultat.

diy béton créatif 5

J’ai préféré conserver quelques pièces brutes pour garder le côté imparfait du béton créatif et j’ai testé les copeaux à dorer sans grande conviction. Le résultat est canon côté brillance mais c’est assez long et laborieux car le béton étant poreux j’ai eu l’impression que la mixtion séchait trop rapidement.

diy béton créatif 6

 

1 thought on “Béton créatif : idée déco

  1. Bonjour, j’ai aimé vous bijoux , un question, qu’elle ciment ou béton vous utilisez , moi je suis au maroc, que dois je utilise.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *