Recette facile

Basboussa au lait concentré sucré, la recette

Attention, la simple lecture de ce billet devrait vous lester de 5 kg, au minimum… Je vais vous parler du basboussa, une pâtisserie d’origine égyptienne, il me semble. Pour faire simple, dans une bouchée de basboussa tu retrouves du sucre, de l’huile, du sucre, du lait concentré sucré, et de l’huile. Mais par contre c’est délicieux et rafraîchissant.

En fait depuis lundi j’entame le module 1 de la formation obligatoire des assistantes maternelles. Ça me plait beaucoup, le contenu est jusque là intéressant, les formatrices sont agréables, tout irait bien si je n’avais pas 3 enfants à caser à droite et à gauche durant ces heures de formation. Il n’est pas possible de louper une demi-journée, on nous l’a bien fait comprendre, du coup c’est assez stressant de mettre au point une organisation irréprochable. Heureusement, j’ai la chance d’avoir une amie qui peut garder ma fille les après-midi et récupérer mes garçons à la sortie d’école ( la miss si tu passes par là ♥ ), une maman qui a pris une journée pour être présente au carnaval, une tatie qui viendra mercredi prochain. Même mes voisins sont mis à contribution, c’est pour dire à quel point nous avons de la chance.

Mais bon je suis consciente que garder 3 enfants c’est quand même un énorme service que l’on nous rend, et c’est là que le basboussa entre en jeu. Il faut bien que je remercie ce petit monde. Mode « 3615 ma vie » OFF.

J’ai choisi de faire la recette du basboussa au lait concentré sucré car elle est vraiment simple à réaliser, et délicieuse. Elle a beaucoup été partagée sur le blogo culinaire, et sans dire de bêtise, c’est Kaouther qui en est à l’origine.

Ingrédients ( on va fonctionner en gramme ) :

– 1 boite de lait concentré sucré de taille moyenne, 397g
– 1 œuf
– 30g d’huile
– 200g de semoule moyenne
– 1 cuillère à café rase de levure chimique
– 375g d’eau
– 180g de sucre
– de la vanille

Il faut, pour commencer, préparer le sirop. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre puis laisser chauffer à feu moyen 15 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, dans un saladier, déposer le lait concentré sucré, l’œuf, la vanille et l’huile, puis bien mélanger. Verser la semoule moyenne petit à petit, ainsi que la levure chimique.

Huiler avec un essuie-tout un plat carré ou rectangulaire allant au four puis verser le mélange semoule – lait concentré sucré dedans. Laisser cuire une vingtaine de minutes à 180°C, le dessus du gâteau doit dorer. Sortir le tout du four, puis verser en plusieurs fois le sirop directement dans le plat, en en mettant même dans les coins. Laisser le gâteau s’imbiber puis ajouter encore le sirop, jusqu’à ne plus en avoir.

Une fois le basboussa refroidit, vous pouvez le découper en portion. Réserver au frais.

Vous devriez aimer également

14 commentaires

  1. 1
  2. 2

    ça c’est « the gateau » oriental que j’adore faire car il est archi « SIMPLE » et « RAPID »!!!!!!!!!! :) merci pour ta recette jasminette!!!
    moi je fais un sirop a base de miel lol pour en avoir encore un peu plus sur les hanches^^mais c’est vrai que je l’arrose qu’une fois sinon je trouve que c’est trop

  3. 3

    Il est 11H39, je n’ai pas encore manger mon p’tit dej. j’arrive chez toi et je vois ça … Hummm je craque !!! Ca m’a l’air super bon et pas compliqué à réaliser en plus de ça.
    Bon courage pour la suite de ta formation
    Bises, mwa je descends en bas, tu m’as donné faim ;)

  4. 4
  5. 5

    Ouh la la ! Je ne sais pas ce qui m’a le plus achevé : la photo ou la lecture de la recette … En tout cas ça donne envie de tester, la semaine prochaine ce sera basboussa inshallah ! Merci pour le partage.

  6. 6
  7. 7
  8. 8

    A chaque fois que je passe sur ton blog Jasmine, mon regard ce pose sur la droite, où ce trouve la photo de ton basboussa 100% arabisantisme !
    Il va vraiment falloir que je m’y mette ;)
    Sinon, je viens de voir le défi tajine et je ne pense pas tout avoir compris… Il faut faire la recette d’un tajine que l’on choisi, c’est ça ?
    Hummm, je crois qu’il faut que tu m’explique ça en détails ;)
    Bisous

  9. 9
  10. 10

    je viens de tomber sur cette recette et comme par hasard j’ai les ingrédients!!!! je viens de le faire il est au four !!!! s’il est réussi ce soir jour de ramadan je partage avec les femmes du quartier autour d’un thé!!! merci

  11. 11

    Elle est sublime cette besboussa – mieux que le kalb ellouz classique (à mon avis un peu trop cher)- ce week end je la ferai pour mes soirées ramadhanesques merci Jasmine et continuez dans ce sens ah! pourriez-vous nous donner des menus (pas facile d’en créer tous les jours) pour ce mois sacré

    • 12
  12. 13
  13. 14

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.