Baghrir : la recette facile et express

Le baghrir, également appelé le « Mille trous » est une crêpe épaisse qui, comme son surnom l’indique, voit plein de trous se former durant la cuisson. C’est selon moi l’un des petits bijoux de la cuisine marocaine, j’aime sa texture spongieuse et moelleuse. Le baghrir est délicieux lorsqu’il est servi gorgé d’un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger… Wow je suis impatiente d’en faire une nouvelle fournée !

C’est un goûter bien complet pour les enfants, et le grand plat de baghrirs trouvera sa place sur la table du Ftour lors du Ramadan ( la rupture du jeûne ).

Comme pour de nombreuses recettes, il existe la variante traditionnelle et plutôt longue à préparer, ou la méthode rapide qui convient mieux à nos modes de vie actuels. Aujourd’hui je vais m’attarder sur la recette express des baghrirs, vous aurez besoin d’un grand mixeur ( blender ) et d’une poêle anti-adhésive. Il est dit qu’il est préférable de consacrer une poêle pour cuisiner le mille trous, mais j’utilise une poêle anti-adhésive ( qui me sert à autre chose ) et je ne rencontre pas de problème lors de la cuisson. Je me suis inspirée de la recette de Dattes & Miel .

Pour environ 6 baghrirs de taille moyenne :

– 250g de semoule de blé très fine
– 1/2 cc de sel
– 45cl d’eau tiède
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de levure boulangère ( 1 cuillère à soupe )
– 1 cuillère à soupe de sucre pour éventuellement favoriser l’action de la levure

Dans votre blender, versez la semoule de blé puis arrosez-la d’eau tiède. Ajoutez le sel, les levures et le sucre. Mixez durant 5 bonnes minutes en arrêtant le blender de temps en temps pour qu’il ne chauffe pas trop. Une fois terminé, laissez reposer la pâte dans un endroit chaud, couvert d’un torchon, durant une quinzaine de minutes. La préparation va sensiblement gonfler.

Faites chauffer une poêle anti adhésive à feu moyen, surtout sans matière grasse. Versez une louche de pâte et vous verrez rapidement apparaitre les fameux mille trous. Laissez cuire jusqu’à ce que tout le dessus soit cuit, puis réservez dans un plat. Il ne faut pas cuire les deux faces du baghrir, et vous pouvez, entre chaque crêpe, arroser rapidement la poêle d’eau froide mais ce n’est pas obligatoire. Pour garder les baghrirs au chaud vous pouvez les recouvrir d’un torchon.

Pour la suite, j’aime les servir avec un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger. Pour cela, dans un récipient je verse du miel liquide et un peu d’eau de fleur, je fais chauffer le tout au micro-onde quelques secondes, puis je verse sur les baghrirs tièdes : ils s’imprègnent du mélange et deviennent très savoureux…

Puisque des images valent mieux que des explications, vous pouvez vous aider de cette vidéo pour la méthode de cuisson, mais je vous conseille d’utiliser les ingrédients que j’ai cité, en principe la recette est testée et approuvée.

32 commentaires

  1. 1

    Normalement j’compte mettre la version algérienne sur mon blog pro. J’ferai signe (bon peut être pas aussi rapide) mais si t’es ok, j’aimerai bien prendre ton idée de blinder dans la version algérienne (ben évidemment, je soulignerai que ça vient de toi :))

    • 2

      Oh pas de souci, l’idée originale ne vient pas de moi de toutes façons ! Mais si tu fais l’article sur ton blog, tu me feras signe, que je regarde ta version inchaAllah.

  2. 3

    assalam3aleykoum

    merci pr cette version que je ne connaissais pas! à essayer… par contre pr ma recette je trouve que la fait d’arroser le dessous de la poele d’eau froide est indispensable pr la formation des trous ;-)

  3. 4

    hummm mes crepes préféré, mais jai pas de blender, donc je peux le faire au mixer? je vais essayer de les faire incha’Allah dimanche ou lundi, merci pour la recette.
    bisous

  4. 8

    Assalâmu ‘alaykum wr wb

    Je serai sur la route au moment du goûter cette après-midi mais je penserai bien à toi et tes enfants… quelle Baraka pour eux d’avoir une Maman comme toi !

  5. 9

    merci pour cette recette que je connaissais deja meme avec le blender qui c est vrai est bien plus pratique, j aime l idee du miel avec la fleur d oranger ! je teste ca taleur !! dis donc je ne vois plus de tes superbes creations !! sniff ne pme dis pas que tu as arréter?! bisous et bon mercredi

  6. 10

    j’ai essayé pour la première fois et ça a été une réussite (enfin plus pour moi que pour les enfants; qu’ils sont difficiles…)

  7. 11

    Je les fais dans un simple robot , pas besoin de blinder Sakina.
    Rien que le fait de les voir en photos , me rappelle le Maroc du mois d’Avril .
    Je suis preneuse pour la recette Algérienne quand tu l’auras penses à moi s’il te plait .
    Boussas

  8. 13
  9. 14

    Pour la petite histoire, il semblerait que le surnom des « milles trous » proviendrait d’un échange entre un président algérien (Chadli où un autre), en visite en france, et Miterrand, qui lui présentant les « milles feuilles » (la pâtisserie) lui aurait répondu « chez nous, on a les milles trous »…
    Mythe ou réalité, je trouve cette histoire marrante. Dans la région de mes parents en algérie, ils appellent ça « ghlra-yef », essentiellement cuisiné lors de fêtes comme l’aïd.

    a+.

  10. 15

    Je découvre votre blog et je le trouve superbe (macha’llah). J’en ai fais récemment si ça vous intéresse sur mon blog une version avec des raisins secs.

    BONNE CONTINUATION je continue ma visite ici : )

  11. 16

    assalam3aleykoum

    je ne savais pas qu’il fallait passer la pate au mixer, je testerai la prochaine fois in cha’a Allah!

    et merci aussi pr la version avec les zbib! j’ai hâte de voir ça ^^

  12. 18

    salem,
    merci pour cette recette car je connaisser les crepe aux mille trou mais je ne savais pas comment les faire on ma toujours dis c’est dure a faire surtout pour moi qui ne suis pas tres top en cuisine mais je vais l’essayer et je vous dirais ce qu’il en est si j’y arrive correctement je vois pas comment d’autre personne n’y arriverait pas lol
    bonne journée a toutes
    salem

  13. 19

    Salam

    Merci beaucoup Jasmine pour cette recette.
    J’avais déjà essayé d’autres recettes, j’avais jamais reussi ! Et là elles sont parfaites. MERCI je vais me régaler pour le ftour ce soir ;)

  14. 20

    salam alayki

    barakallaoufiki justement je cherché une recette qui n’utilise pas la levure de boulanger en cube car je trouve que mes baghrirs avait un goùt trop prononcé de levure je vais l’essayé et je te dit ce que j’en pense bisou

  15. 21

    As salamu 3alayki

    Je ne lache plus ton blog c est fou depuis mon pain a hamburger reussi, tu es ma référence aux oubliettes cuisine testée etc lol

    Today je me lance je vais faire mes premiers baghrirs in shaa ALLAH pour un ftor entre soeur in shaa Allah qu ils soient réussis.

    Je reviendrai t’en dire des nouvelles et encore baraka Llahu fiki pour ce que tu fais. (de faire de nous des graines de choumicha ^^)

    BIse

  16. 23
  17. 28

    Salam les filles moi j’ai une autre version de la crêpe 1000trous qui utilise aussi le blender venez la consulter soit sur mon blog ou ma page facebook. Un pur delice je vous la conseille.

  18. 32

    je l’ai laissé le mélange reposer plus de 30 mn, et mon beghrir s’est collé sur la poêle et après j’ai tout jeté à la poubelle..

    Pourquoi il colle? j’ai toujours reussi à le faire avec la mm poêle
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>