atelier centre de loisirs perles

J’avais prévu de vous parler aujourd’hui de ma recette de « Harira Express » Aka « Harira Temps de crise ». Mais en discutant un peu, je me suis rendue compte que je n’avais toujours pas fait, sur le blog, le débriefing de deux ateliers créatifs animés en février. La harira attendra. Après un premier atelier proposé au Musée de Mer, dans le cadre de la quinzaine des Arts du Monde Arabe, j’ai eu le plaisir de préparer deux ateliers pour les ados du centre de loisirs de la même ville. Cette fois-ci, le thème était « Les merveilles de l’Orient », après discussion nous sommes partis sur deux activités de deux heures chacune. Le lundi les adolescentes ont fabriqué un petit carnet oriental, dans lequel le lendemain elles ont fait de la calligraphie arabe avec Drissia, une amie. Mardi, les filles ont pu confectionner un bijou de sac arabisant.

Contrairement à mon premier atelier, ici le groupe était composé de collégiennes, j’ai beaucoup aimé. C’était très intéressant de pouvoir approfondir la technique, et expliquer pourquoi on utilise ce matériel plutôt qu’un autre. Je crois aussi que j’ai pris en compte les erreurs et qu’au fil de l’expérience je parviens à mieux gérer les activités et la timidité. Si si en vrai je suis une grande timide, mais faut pas le dire. La photo ci-dessus est la préparation de l’activité bijou de sac, la mise en place de la salle, avant que les filles arrivent. Pour facilité le déroulement de l’activité et la présentation du matériel ( les apprêts, breloques, pinces de formes différents… ) j’ai choisi de disposer 12 assiettes avec le même contenu ( ça évite les perles qui roulent, tombent, se perdent… ), et au centre le matériel commun. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire des photos, faut dire que dans le feu de l’action, on y pense plus vraiment. Chacune était libre de composer le bijou de sac comme elle l’entend, j’expliquais juste la façon de procéder et j’apportais mon aide.

atelier centre loisirs

Pour l’atelier « Mon carnet de calligraphie », j’ai acheté 12 petits carnets carrés, que l’on a décoré façon Jasmine and Co. Pompon, lampe magique en Fimo ( je les ai préparé à l’avance ), paillettes et arabesques. C’était l’occasion d’utiliser ma Happycut d’Artemio, une machine qui embosse et découpe le papier. Pour cette activité, on a procédé étape par étape pour la base du carnet, puis les filles étaient ensuite libres de choisir la façon de décorer la couverture et le dos du carnet. J’avais réalisé un prototype pour présenter le résultat final et montrer un peu toutes les possibilités créatives. Certaines m’ont bluffées, et c’était agréable de voir les jeunes filles s’intéresser et se concentrer sur leurs ouvrages.

atelier centre de loisirs carnet

Ci-dessus les carnets sèchent et attendent le passage de la bombe aérosol de peinture dorée pailletée. Bref, une nouvelle expérience encore une fois très enrichissante sur le plan professionnel, j’espère avoir de nouvelles opportunités comme celle-ci ! Puis vous avez vu, l’ambiance était sympa, la salle bien ensoleillée, les tables à ras le sol, tranquille quoi.