L’association 123 soleil propose un jeu à vos enfants

C’est toujours une satisfaction de découvrir des initiatives comme celle-ci : l’association 123 soleil. En fait plus je fais de nouvelles rencontres sur le net, plus je me rend compte que mes sœurs s’investissent. En fait, chacune avance dans le domaine qui lui convient, que ce soit dans le milieu associatif, entrepreneurial ou autre, et au final, c’est un grand pas que nous faisons. Les trois jeunes femmes à l’initiative de l’association 123 soleil ont pour ambition d’accompagner les enfants dans leur éveil islamique au travers d’activités ludiques et de sorties pédagogiques. Aujourd’hui, l’association vous propose de participer à un jeu, ou plutôt vos enfants, afin de gagner une entrée à l’un des ateliers d’éveil ainsi qu’un livre ( support nécessaire pour l’atelier ). Je vous invite à (re)découvrir l’association dans un premier temps au travers d’un interview, ensuite vous trouverez les explications pour le concours.


Pouvez-vous présenter l’association 1 2 3 soleil en quelques mots, sa naissance, ses envies, son ambitions  ?

BismiLLAHi rahmani rahim,

Se réunir pour fêter l’Aid fut l’étincelle qui marqua nos esprits : pourquoi attendre encore 1 an pour se retrouver ? L’idée fut lancée et c’est par la volonté de trois sœurs soucieuses de l’éveil islamique de nos jeunes enfants qu’est née notre association .
Le but ? Les réunir dans une ambiance religieuse à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.
Nous avons mis en place différentes activités où les enfants sont littéralement transporter dans différents univers :

  • « L’atelier du ptit mouslim en herbe »où ils apprennent, découvrent et se retrouvent autour d’une grande thématique
  • « Usons nos p’tits souliers » des sorties pédagogiques( olympiades, visite de mosquées avec un guide, certaines liées à nos ateliers etc..)
  • « Voyage au pays des contes » des rencontres littéraires à travers des histoires empreintes de valeurs et de morales qui nous rappelle les créations d’ALLAH, des récits prophétiques, le bon comportement etc..
  • « Fête le partage » réunir les enfants dans une ambiance festive à l’occasion de l’Aid el fitr et Aid el adha .Au delà de ça, nous pensons qu’il est ESSENTIEL que ces évenements ne deviennent pas des occasions de consommation futiles. Les sensibiliser au partage et à la générosité par des actions concrètes lors de ces grandes fêtes est une de nos priorités.
  • « Si ramadhan m’étais conté » lors de ce mois béni, nous invitons ,1 fois par semaine, les enfants à découvrir sous forme d’atelier créatif les richesses qui se trouve lors du ramadhan.
  • « L’ Académie des tous petits » Nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire où sont dispensés des cours d’éveil à la foi et religieuse et de langue arabe. Cette méthode innovante et épanouissante est destinée aux enfants de 3 à 5 ans. (session 2010/2011 complète)
  • « Je, Tu, Nous correspondons » Afin de consolider les liens de fraternité fiLLAH nous avons mis en place, pour les enfants qui le souhaitent ,un système de correspondance ( principalement lors des vacances d’été et à l’occasion de nos fêtes )

Tous ces évènements sont une journée dédiée au savoir, à l’apprentissage de notre religion, à la générosité, à la créativité, au bon comportement etc..
Nous travaillons en étroite collaboration avec MUSLIM HANDS lors de nos actions caritatives ( Pour chaque atelier une partie financière est reversée à un de leurs projets humanitaires )

L’atelier « le parcours du petit pèlerin – Hajj 2010 » est une excellente initiative, comptez-vous inchaAllah renouveler l’expérience l’année prochaine ?

Oui, inchALLAH !! Nous espérons refaire voyager nos ptits mouslim’s en herbe avec leur cœur en attendant le jour où ils deviendront inch’ALLAH de vrais pèlerins!
Ce fut une expérience très enrichissante mashALLAH, le retour des mamans et des enfants nous pousse à persévérer dans cette voie avec la volonté d’ALLAH.

Que souhaitez-vous offrir aux enfants par le biais de l’association ?

Par le biais de notre association et par la Volonté d’ALLAH 3azawajal notre souhait est le suivant :
L’Association 1,2,3,Soleil est un concept :

« ENCOURAGER, ÉPANOUIR, ÉVEILLER »

L’encourager dans son apprentissage religieux et intellectuel
L’épanouir dans sa foi, ses relations sociales et identitaires
L’éveiller à l’amour de son prochain et tout ce qui l’entoure.

Comment pouvons-nous vous aider à poursuivre votre travail associatif ?

Pour commencer, la plus grande aide est auprès d’ALLAH 3azawajal et les do3as sont les bienvenues…
Nous espérons voir ce concept grandir avec nos enfants inch’ALLAH. Nous posons modestement notre brique à l’édifice éducatif commun à notre oumma..
Et évidemment par vos dons, aussi surprenant que cela puisse paraître, à ce jour nous ne bénéficions d’aucune subvention. Ne sous estimez pas la valeur d’une sadaqa..aussi minime qu’elle puisse paraître..(argent évidemment mais aussi dons matériel : fournitures scolaires,décoration,alimentaires et ponctuelles en fonction du thème de nos ateliers )
Une salle communale nous est prêtée lors de nos évènements nous permettant ainsi de faire vivre nos ateliers.

Le rêve d’1,2,3,Soleil ? Bénéficier d’une assise dans notre département (94), nous permettant ainsi de mettre à bien toutes nos activités actuelles et nos projets à venir inch’ALLAH

Avez-vous des projets pour les adultes ou seulement des activités et sorties pour les plus jeunes ?

Oui dont, al hamdouLILAH, certains ont pu être mis en place. Depuis près d’ 1 an ½ ,nous avons lancé un programme qui s’adresse aux soeurs soucieuses d’évoluer dans leur quête personnelle : PARENT-THESE.
Avec la collaboration d’une psychothérapeute musulmane, nous proposons aux sœurs de se retrouver 1 fois par mois autour de groupes de paroles sur des sujets qui nous concernent toutes : la vie conjugale, l’habileté parentale, le développement personnel.

* Tout au long de l’année et de façon ponctuelle nous proposons des Séminaires et Formations d’une journée sur des thèmes qui nous sont chers : problématiques éducatives, relationnelles etc.. Le prochain séminaire est prévue pour le 12 février 2011 inch’ALLAH « Quels parents êtes vous ? » ( il reste encore quelques places disponibles )

* Une Formation sur le lavage mortuaire en partenariat avec l’association ZIARA a eu lieu en novembre 2010

* Parce qu’il est essentiel de comprendre que l’éducation ne se fait pas « seule » nous avons pour projet d’organiser dans les mois qui suivent un Séminaire sur la FAMILLE inch’ALLAH

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées de près comme de loin.
L’aventure continue…inch’ALLAH ;)

L’Équipe de l’Association 123 soleil ! Maissa, Sabrina et Shaherazed

( site en construction, facebook : l’atelier des petits mouslim’s )

L’association 123 soleil souhaite offrir une entrée à l’un de ses ateliers : « Voyage au cœur de l’Afrique ».

[Cliquez pour agrandir]

L’Association 1,2,3 Soleil  offrira au «grand» gagnant de notre concours une place pour participer à l’un de nos ateliers ( situé dans le 94 ) ainsi que le livre « L’Elephant et Abraha ».
Pour ce faire, veuillez nous envoyer le dessin de votre enfant (à partir de 3 ans) par mail : [email protected]

Le dessin, devra respecter le thème : « dessine moi l’Afrique » et être envoyé par mail avant le 31 décembre 201. Par la suite, un tirage au sort désignera le gagnant. Il est important que vous nous aidiez à diffuser ce jeu, et donc, faire connaître le travail associatif de 123 soleil. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans le 94 pour que votre enfant participe à l’atelier, vous pouvez parler de ce jeu à votre entourage et permettre ainsi à un enfant de gagner !

A vos crayons les loulous :)

18 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Salam,

    Bravo pour les efforts que 123 Soleil déploie et bon courage à elle.

    Je demande à Allah de lui faciliter le chemin et l’aider à s’agrandir pour faire profiter plus de petits musulmans de ses bienfaits.

  3. 3
  4. 4

    Macha Allah! Que Diue fasse que de telle initiative voit le jour et demeure partout en France,afin qu’un maximum d’enfant puisse profiter de ce trésor!! Pour y avoir fait participer mes enfants: c est une vrai bénédiction!! Mes louloutes ne revent plus que de voir maintenant la vrai Ka’ba!!
    Que Dieu vous facilite mes soeurs!

  5. 5
  6. 6

    machaALLAH comme dhabitude des ateliers creatif ludique et sur mesure pour les ptits muslims mais rien d’etonnant kand on connait les perles ki sont derriere tout ca.. k’ALLAH fasse prosperer cette belle aventure bisou ma ptite bibi!!

  7. 7

    Salam,

    Macha’ALLAH !! super association, les soeurs sont vraiment très pédagogues ! mes filles sont ravies de participer aux ateliers, et ont hâtes d’être au prochain… un grand merci à vous 3 !!!

  8. 8

    assalamou ‘alaykoum,

    Ma shâ Allah, très belle initiative !

    Qu’Allah vous facilite dans vos projets et agréé.

    A quand un site internet ?

  9. 9

    Tous mes encouragements à vous trois,bravo pour les belles idées et l’organisation, en priant Dieu de bénir vos efforts et les récompenser de la meilleure des récompenses.

  10. 10

    Assalam alaikoum wa ramathallah y wa barakatou,

    J’espère que vous vous portez toutes bien mes soeurs.

    J’ai assisté à la formation sur le lavage mortuaire et c’était très instructif.

    Comme j’ai pu le souligner aux soeurs de l’association, c’est une merveilleuse initiative et une action remarquable.

    Il est primordial que les enfants se retrouvent pour échanger, évoluer dans le but de se rapprocher d’Allah et de L’adorer.

    J’espère sincèrement que toute la oumma en fera de même. En tous les cas, sachez que cela m’a permis de me poser beaucoup de questions, j’en ai parlé beaucoup autour de moi afin de créer des structures telles que la vôtre autour du monde (pourquooi pas ?)in sha allah.

    Qu’Allah vous récompense ainsi que l’ensemble des soeurs qui participent à l’évolution de la oumma !

    Qu’Allah nous donne le firdawas et qu’IL nous guide ! Amine

  11. 12

    Jolie initiative que ces trois femmes ont fait là !
    Trop loin de votre région, je participe simplement avec le coeur puisque le mot  » Afrique  » est ancré en moi ;)
    Bises Jasmine et douce semaine avant de fêter le jour de l’an.

  12. 13

    As-salâmu ‘alaykum

    Pour avoir déjà participer aux ateliers de l’association je peux vous dire que les soeurs sont très sérieuses, motivées et pleines d’imaginations!

    L’amour que vous portez aux enfants se ressent ainsi que l’envie de leur transmettre notre belle religion…

    Pour cela un grand bârakAllâhu fikunna!!

    Qu’Allâh vous protége ainsi que vos familles

    Oum Noussayba

  13. 14

    Salam aleykoum,

    Très belles initiatives macha’Allah !! J’ai pu voir les photos de vos ateliers sur votre Facebook et honnêtement chapeau !!!

    De très beaux projets à la fois ludiques et portés sur la religion. Vous débordez d’imagination macha’Allah. Des ateliers grandeur nature comme le « parcours du pèlerin » nous transporte même en tant qu’adulte !!!

    Continuez dans cette lancée incha’Allah, vous êtes très bien parties.

  14. 15
  15. 16
  16. 17

    salem’aleykoum,

    Très belle initiative macha Allah, projet magnifique et qui donne envie de vous suivre incha Allah.
    Par contre un bémol sur votre « tirage au sort » concernant votre concours de dessin, cela est interdit en islam. La seule occasion où le tirage au sort est autorisé, est quand plusieurs personnes ont un même droit sur quelque chose et qu’une seule personne peut bénéficier de la chose, et qu’étant impossible de les départager, il ne reste que le tirage au sort pour laisser Allah ainsi désigner le bénéficiaire.
    Nous avons l’exemple avec l’histoire de Younous, ou aussi avec notre bien aimé Prophète alayhi salat wa salam quand il devait choisir quelle femme le suivrait dans tel ou tel voyage.

  17. 18

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>