Assistante maternelle, voile et laïcité

[Source]

Tout allait très bien, jusqu’à ce que je reçoive mon exemplaire de L’assmat, numéro d’octobre 2011. Pressée de le lire, je le feuillette et tombe nez à nez avec la page 40 : « Secteur de la petite enfance et laïcité ». Ce magazine est au top, il relaie parfaitement l’actualité du métier, partage un bon nombre d’informations intéressantes et propose des dossiers complets et utiles. Je trouve d’ailleurs très bien que le sujet de la laïcité soit abordé et que nous, assistantes maternelles, soyons tenues au courant de ce qui se trame derrière notre dos.

En premier, j’ai eu le sentiment d’être poursuivie, puis très vite est monté en moi un agacement face à cet acharnement non dissimulé. La question que je me pose est : « Pour qui se prennent ces penseurs qui jugent utile de décider à la place des parents et celle de la nounou, si oui ou non cette dernière doit porter son voile devant les enfants qu’elle garde ? ». Cela me semble évident que je ne vais pas endoctriner les enfants que l’on me confie, pourquoi remuer le couteau et chercher la petite bête à celles qui n’ont rien demandé.

J’ai choisi cette voie professionnelle parce qu’elle me convient et parce que je croyais qu’elle était l’une des rares options qu’ils me restaient, malgré mon expérience et mes diplômes. Maintenant, j’apprends que non, je n’aurais peut-être même pas le droit de garder des enfants. On s’en fout que je sois qualifiée, formée, attentionnée et tout.

Je ne comprend pas, ça me dépasse complètement. La nounou, quand elle reçoit des parents pour l’éventuelle garde des enfants, elle parle, elle explique sa façon de faire, il y a un feeling qui passe ( ou pas ). Les parents sont libres de questionner l’assistante maternelle, savoir si ça la dérange que pour le repas du midi de loulou y’aura un peu de jambon. Comme je disais, il y a une confiance qui s’installe, et les parents, s’ils sentent que la personne va bien s’occuper de l’être le plus précieux à leurs yeux, ils s’en foutent du voile. Pas besoin d’une loi intrusive dans le foyer de la nounou ! Et si au contraire ça ne leur convient pas, il passe à la suivante, et puis c’est tout.

Bah voyons, voilà qu’on voudrait me retirer ma liberté religieuse sous prétexte qu’il faut respecter la liberté religieuse des autres.

 CCIF – Collectif Contre l’Islamophobie en France

Si vous êtes victime d’un acte islamophobe, ou que vous souhaitez faire part d’une information à caractère islamophobe, sachez que le CCIF est en mesure de vous venir en aide. Sur le site internet, vous pouvez déclarer cela en ligne.

Plus que jamais avec le climat actuel, vous avez la possibilité d’adhérer au CCIF pour 30€ par an.

Suite à ma découverte, j’ai contacté le collectif afin de savoir si oui ou non, nous les assistantes maternelles, devons craindre qu’une telle loi entre en vigueur. Je ne manquerais pas de partager avec vous la réponse reçue.

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à lire les recommandations du CCIF concernant les épreuves du CAP Petite Enfance que doivent passer les assistantes maternelles.

31 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Lorsque j’avais 19 ans (je gardais des enfants depuis mes 14 ans + foyers entretenus, devoirs des grands, bain etc j’étais op), 3 familles ont voulu m’employer à temps plein, il fallait que je sois un peu chez tout le monde pour le linge etc en plus des 3 bébés, j’étais prête à tout accepter parce que j’aimais beaucoup une petite que je gardais depuis sa naissance, lorsqu’ils ont vu que j’avais un foulard à l’arrière la première fois ils n’ont pas fait gaffe, puis ils ont compris, et ils ont dit hors de question qu’une femme voilée garde nos enfants (sauf la première famille qui ‘aimait beaucoup), la condition était que je ne porte pas le foulard chez eux, même si le mari entrait chez lui !! Ils ne voulaient pas attendre devant LEUR porte le temps que je m’habille ! Je leur ai dit ne pas le retirer de toutes manières, question pratique, cuisine, soin des enfants etc… ils ont tout stoppé et ont embauché une jeune femme maghrébine qui arrivait juste en France et qui parlait très très mal le français, mais ne portant pas le foulard :( ça m’a fait super bizarre ! Du coup j’ai du trouver vite un job au dernier moment, et el hamdoulillah Allah ne fait rien au hasard

    • 3

      C’est vraiment triste comme genre de comportement. Là, Dieu merci, les trois familles dont je garde les enfants sont vraiment ouvertes à ce sujet et y’a pas de tabous à ce sujet entre nous. Je suis comblée pour cela, et puis j’ai même une petite muslim d’ailleurs dans les louloutes que je garde :D

  3. 4

    Salam Jasmine,

    C’est une fois de plus avec dégoût que je découvre les ruses utilisées par nos  » chers politiciens » pour stigmatiser les Musulmans de France. Encore un sujet qui tombe à pic pour eux à l’approche des élections. Et finalement c’est quoi pour eux une assistante maternelle laïque?! ne pas être naturelle (car on doit être « sans identité marquée ») et cacher aux enfants que les êtres humains sont différents, n’est-ce pas là déjà un drôle d’apprentissage basé sur le mensonge??? ouverture d’esprit et intelligence ne riment donc pas avec « laïcité » dommage…pour eux! vous verrez bientôt, on ne nous laissera pas faire le Ramadan dans les entreprises françaises…

    signé une mère musulmane qui partage ta colère!

    ps: Dans le Saint Coran, il est dit que l’ignorance est le pire ennemi de l’Homme!

  4. 5

    assalamaleikoum,

    Je suis également assmat, voilée et également très agacée par cette nouvelle!!
    Je p réfère ne rien dire à chaud enfaite…… lol
    J’attend avec impatience la réponse du collectif insha’Allah

    barak Allah ou fiki !!!

  5. 6

    En fait, ils se sont rendus compte que des musulmanes pouvaient travailler et gagner leur vie honnêtement…ils veulent nous enlever le peu de possibilités qui nous restent et nous pousser à enlever ce signe de soumission à Dieu qui agace tant ces pseudo-laïcs

  6. 7

    Si j’avais un enfant à placer chez une ass’ Mat , j’aimerais qu’elle soit « qualifiée, formée, attentionnée et tout. »
    Et comme tu le dis si bien c’est la confiance , le feeling avec les parents et le loulou qui priment .
    Voilà encore des choses qui me dérangent , et qui m’énervent aussi .
    Bon courage à vous toutes les assistantes maternelles .

  7. 8
  8. 9

    on chercher vraiment à nous exclure de la société et à nous mettre en quarantaine ! c’est complétement absurde ! et j’espère que des voix s’éléveront haut et fort !

  9. 10

    Ecœurant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’en ai presque les larmes aux yeux! Mais bon sang jusqu’à quand vont ils nous pourchasser comme ça ?
    Pourquoi ne voient-ils pas ce que la majorité d’entre nous sommes, c’est-à-dire de simples femmes qui veulent vivre tranquillement et honnêtement.
    Faudra-t-il bientôt nous marquer d’une étoile verte pour que personne n’ose plus ne serait-ce que nous adresser la parole ou nous la donner… Faudra-t-il bientôt voter une loi qui énonce quels critères qui font de vous un bon français, comme un autre à décrit la race supérieure.
    Je me sens oppressée, opprimée dans un pays qui est le mien.Je me sens triste de devoir dire à mes enfants que ce pays où ils sont nés, celui prétendument où les hommes naissent libres et égaux en droit ne les reconnait en tant qu’égaux mais en tant que parasites à éliminer.
    Merci Jasmine de relayer cette info plus qu’importante.
    Que la France

  10. 11

    salèm alékom merci pour ce partage, je suis assistante maternelle et les parents des enfants que je garde s’en fiche en meme temps j’ai gardé 5 petit muslmins et deux petits dons les parents étaient français de souche et ça ne les dérangaient pas au contraires me disent ils c’est une expérience , une ouverture d’esprit en plus ils étaient ravis que leur enfants mangaient du couscous, tajines, gateaux orientaux et petits plats maisons. Il est vrai que j’ai reçu des parents pour une 1ère visite et qui étaient surpris de me voir voilé mais tan pis c’est pas grave et quand je reçois les gens j’aime leur montrer une bonne image de l’islam thé, petits gateaux. J’ai meme le petit Yoan qui m’imitait dans la prière ça faisait rire sa maman elle disait que c’était mignon et que ça la déranger pas machAllah.
    Ce qui compte le plus dans notre métier c’est l’amour de ce métier , le bien etre des enfants et le reste n’a pas d’importance. C’est vraiment de l’archarnement c’est triste . Qu’allah ta Allah nous préserve Amine

  11. 12

    La 7awla wa la quwwata illa biLLAH
    L’hypocrisie qui se cache derrière tous ces mots, soit disant signes religieux, ils s’adressent seulement aux musulmans,… Je pense que toutes, avons notre expérience, et notre vécu concernant le voile et les problèmes rencontrés, tout cela nous renforce bi idhniLLAH, et ne pas se décourager.

  12. 13

    Assalam aleykoum,
    Idem, je suis choquée, mais pas si surprise que cela. La chasse aux sorcières continue et pointer du doigt une certaine communauté, en rapport avec sa religion, et la désigner comme sources de tous les maux de la société me rappelle une période sombre de l’histoire contemporaine.
    J’ajouterai également qu’une assistante maternelle est une employée. Si les employeurs acceptent, tolèrent le « port du voile » (ou tout autre soit disant signe religieux) de leur employée, je ne vois pas ce que l’Etat vient faire ici.
    Il faut vraiment stopper ce délire, cette persécution. Oui, mais comment ?

  13. 14

    salamaleikum,

    encore une fois merci marie jasmine pour cet article très intéressant !

    je suis aussi ass mat et voilée.à vrai dire je débute j’ai fini ma formation il y a 10 jours.J’ai déjà une place de prise sur mes 2 agréments et j’ai des rdv bientôt inchaAllah pour trouver un second bout de chou.

    D’un côté je suis écoeurée et d’un autre côté ça ne m’étonne même pas ! les lois « pour la laicité » ou plutôt « contre les musulmans » il y en a tous les 4 matins !!
    Allahou mousta’ane! c’est vraiment triste.

    en + dans l’article ils parlent de « l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère » , comme si voile = maghrébine ! alors que moi je suis comme jasmine pas du tout maghrébine! lool et pourtant nous sommes voilées!

    bref, j’espère juste que les parents qui viendront me rencontrer me jugeront sur ma capacité à bien m’occuper de leurs loulous plutôt que sur ma tenue vestimentaire…
    j’attends aussi avec impatience la réponse du comité !!!

    barakallahufiki marie jasmine ! qu’Allah te facilite ainsi qu’à tous les musulmans

  14. 15

    As salam^aleykoum ,
    C’est incroyable cet acharnement contre les musulmans !! ça me révolte !! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ,en france ,un foulard noué sur la tête fait autant débat ??!!! Les qualités humaines sont mises de côté au dépend de la politique ! ça m’agace que se soit toujours les mêmes qui soient pointés du doigt !! Dans d’autres pays d’Europe ,on ne polimique pas autant !! Que veulent ils ? que tous les musulmans quittent la France alors qu’ils sont français mais de religion musulmane !! ça me dégoute que d’autres religions se proménent à l’aise avec leur signe religieux et que les musulmans non ,on crée des lois pour eux !!Pffff
    Merci Jasmine ,je vais en discuter avec des amies assistante maternelle .

  15. 16

    Franchement sans parlé du coté islamique du voile, personnellement je prefere quelqu’un de voilée au moins les cheveux ne risque pas de se retrouvé n’importe ou; au sol dans la nourriture dans la bouche des bebes ect… c’est tout d’abord une question d’hygiene!!!! et ca n’a que des avantages pour les professionnelles de la santé et de l’alimentation.
    Heureusement qu’ils restent encore beaucoup de personne qui ne s’arrete pas à ca mais qui cherche surtout des assistantes qui aime vraiment leur metier. Et enfin c’est un contrat privée entre une famille et un employé je ne vois pas de quoi se mele l’etat si je veux pas d’une nana voilé je le precise dans l’entretien d’embauche pareil si je veux pas qu’une fille qui s’occupe de mes enfants viennent en mini jupe et decolleté plongeant chez moi!

  16. 17

    Salam,
    Cela avait déjà fait l’objet de maintes discussions , il y a quelques années de ça!! Tout comme toi je suis assmat et malgré mes diplômes et mon tempéremment de travailler a l’extérieur, j’ai choisis sans vraiment le choisir ce métier d’assmat en espérant être plus disponible pour mes enfants et aussi avoir un boulot!! Mais bon on continu a nous fliquer et a vouloir tout contrôler meme chez nous!!!
    Perso ça ne me donne qu’une envie, me barrer de se pays!!!

  17. 18

    tout à fait d’accord avec toi moon !!!

    et aussi tout à fait d’accord avec toi nadia. on dit : la france un pays de liberté et d’égalité?! tu parles!
    moi aussi parfois j’ai envie de partir vivre ailleurs!

  18. 19

    alors là c’est le bouquet quand meme!!!! voilà le beau discours contradictoire de notre beau pays : on veut l’égalité hommes/femmes, on veut des femmes qui travaillent, qui s’émancipent, on veut de l’intégration, on veut vous libérer (pauvres femmes voilées ;-) … et puis voilà qu’ayant trouvé une solution pour bosser tout en pouvant vivre votre religion, on vient encore (une fois de plus) vous casser les pieds (pour rester polie), m’enfin zut qu’on vous lache les baskets un peu!!!! vous n’avez pas caché votre religion, ni votre identité aux parents qui vous ont confié leurs enfants, je pense que ces parents sont assez intelligents et assez ouverts pour avoir choisi la personne qui s’occupe de leur enfants en toute objectivité, ils vous ont choisi parce que le feeling est bien passé, parce qu’ils vous font confiance… alors il est où le probleme??? y’a des fois où je ne me reconnais vraiment plus dans mon pays!!! et pourtant je ne suis pas concernée directement par tout ça mais ça me gonfle, pour moi, pour vous, pour la démocratie, pour le pays des droits de l’homme (et de la femme!!!) qui devient vraiment celui du non droit de certains citoyens parfois….

  19. 20

    Salam,
    L’art et la manière d’evincer les vrais problèmes qui concernent la jeunesse française.
    Le problème c’est le manque de mode garde
    Les jeunes livrés à eux même pendant que papa et maman travaillent
    Le contenu des emissions adressées aux jeunes, qui rend juste debile
    La drogue, le niveau scolaire qui va à la baisse d’année en année
    Les valeurs faussées transmises à la jeunesse
    Le moral des jeunes face à leur avenir professionnel??!!
    Le manque considérable de structure de garde.
    Il ne faut pas se laisser abbattre par celà les filles, élever des enfants est un travail noble et avec beaucoup de merite.
    Et en attendant c’est les parents qui vont travailler pour faire tourner l’economie, et ils créent des emplois eux au moins en embauchant des mamans… voilée ou non, c’est une affaire entre l’employeur et l’employé..les parents employeurs sont libre, majeurs pour faire leur choix personnel…

  20. 21

    salam alikoum,
    ça ne les dérange pas, que les femmes fume leurs cigarette durant la pause des formations ( très professionnel et hygiénique les doigts puant la nicotine et câline les enfants après !) mais ils refusent que certaine femmes prie durant les jours de formation.

  21. 22

    Salam alaykoum
    Cela fait maintenant bien des années que je suis passée dans le clan des minorités et que je vis avec la « spécificité » française.
    La plus grosse cassure a été vécue lors des débats autour de la loi sur le voile 2004. Difficile d’avoir une vie professionnelle et même le bénévolat peut poser problème. J’admire et soutiens les soeurs qui ne baissent pas les bras en créant leur propre emploi via le net, at home, autoentreprise ou autre.
    Elles ont bien raison de ne pas avoir réagi comme moi, qui me suis isolée de ce monde qui me rejetait et suis restée révoltée. Le risque de devenir amer est grand et si tel était le cas, alors ils auraient gagner. Nous sommes devenues musulmanes pour Dieu et devrions partager plus d’amour,. Ne laissons pas (enfin surtout moi lol) nos blessures nous éloigner de l’essentiel. Ne te décourage jamais et donne leur tort :o)

  22. 24

    Acharnement c’est bien le mot. Et cela fait peur ! Justement au moment où je chemine doucement sur le chemin qui a été le tien concernant le voile. Peut être finirai-je vraiment par m’exiler au Maroc dans les années à venir…

  23. 25

    Salam 3elykoum les filles!!!

    Je comprends completement votre peine mais sachez que dans notre oumma il y aura toujours des soeurs qui ne souhaiteront confier leurs bibous qu’à leurs soeurs fillah (… et j’en fais partie)
    vive le voile, le coran et la salat avec les nounous! lol

  24. 26

    Salam Alaikoum Jasmine,

    En effet, c’est révoltant: toute ma vie j’ai vu l’amour que les assistantes maternelles musulmanes portent aux enfants qu’ont leur confient et maintenant ont vient dans leurs sphère privée pour leur interdire le voile…
    C’est honteux.

  25. 27

    Bonjour,
    Je découvre par hasard votre blog et j’ai été émue par cette article. Je ne suis pas musulmane, mais mes filles sont gardées par une femme qui est musulmane, et que nous adorons. Elle ne porte pas le voile (c’est son choix à elle), mais elle apprend un peu d’arabe à mes filles, elle leur transmet une partie de sa culture et je trouve ça très bien pour l’ouverture d’esprit de mes enfants.
    Voilà, je voulais juste apporter mon témoignage de maman et vous souhaiter bon courage.

    • 28
    • 29

      bonjour, merci à vous pour votre témoignage, pour votre ouverture d’esprit si il y aurait plus de personnes comme vous nous viverons tous dans un monde meilleur, la tolérence avant tout on doit pouvoir vivre nos différence comme une force et non comme un handicap

      merci

  26. 30

    C’est profondément scandaleux! On cherche a stigmatiser une population et a isoler des femmes qui veulent s’intégrer en gardant leurs principes et sans gêner les autres uniquement pour conforter la théorie qui voudrait que ces femmes soient coupées du monde et empêchées par leurs maris de travailler. Il est inadmissible de constater que les politiques s’attaquent ainsi aux libertés fondamentales comme la liberté de culte. Bientôt on leur dmandera de cacher les tapis de prière, les corans et on les obligera a donner du porc en repas à es enfants dans leurs propres maisons. On veut que les petits francais ne connaissent pas la diversité du pays dans lequel ils vivent afin de faire de la population musulmane des parias et d’adopter une classification en castes. Les parents sont libres de confier leurs enfants à qui ils veulent, et s’ils souhaitent que leurs enfants s’ouvrent sur le monde et fassent la connaissance des autres religions et cultures, ils sont libres de le faire. Il ne faut pas se plaindre de communautarisme si on empêche les musulmans de se mêler aux autres, si les femmes voilées ne peuvent plus travailler librement, si tous les Mohamed et les Abdel ne sont plus engagés dans les entreprises, et si a fortiori ils créent leurs propres structures pour vivre, ou survivre! J’ai parfois honte d’être français quand on voit que les mentalités sont les mêmes qu’a l’époque de Napoléon alors que les autres pays évoluent avec leur temps!

  27. 31

    Salaam Aleykoum,

    Merci pour cette réaction Jmch, ça fait plaisir de voir qu’il y a des personnes censées et qui réfléchissent sans se laisser aveuglément guider par les médias, les poussant à avoir peur de tout et surtout de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>