Aquarium de Paris Cinéaqua : une visite magique

La semaine dernière nous avons quitté notre Loir et Cher adoré pour une escapade parisienne en famille. Nous avons choisi de prendre le train pour éviter les galères de stationnement et de circulation car en bons provinciaux, nous n’avons jamais mis les pieds dans la capitale ( hormis pour prendre l’avion ). L’Aquarium de Paris faisait parti du programme puisqu’il se trouve à seulement quelques pas de la Tour Eiffel, facilement accessible. Il a fait un temps magnifique et nous avons bien profité par la suite de la pelouse généreuse de la Colline de Chaillot avec vue imprenable sur la Dame de Fer. C’était une journée riche en souvenirs et l’Aquarium de Paris a ajouté une belle dose de magie dans nos yeux.

Lorsque l’on entre dans l’Aquarium de Paris, aussi appelé Cinéaqua, on plonge dans une ambiance sous-marine apaisante et sombre. Les poissons et leurs différents milieux de vie sont mis en valeur par de grandes vitres ou même parfois des petites lucarnes qui incitent les visiteurs à découvrir des espèces plus mystérieuses, plus secrètes. Tout est bien entendu à hauteur d’enfant et ces derniers ne ratent pas une occasion de suivre les nombreux poissons du doigt ( je vous épargne le moment d’euphorie lorsqu’ils aperçoivent Némo ).

Pour mon plus grand plaisir, même mon grand qui d’ordinaire ne s’intéresse pas spécialement aux animaux s’est retrouvé fasciné par la diversité des espèces. Nous avons eu le droit à des selfies improbables. Une explosion de couleurs, de formes, des poissons amusants d’autres plutôt intriguants, c’était riche en découvertes. Je suis bien restée plusieurs minutes à observer un aquarium rempli d’étoiles de mer si parfaites, sans vous parler du ballet des méduses.

Mes deux plus jeunes étaient émerveillés par ces animaux qu’ils ont plutôt l’habitude de voir dans les documentaires à la télévision. Là ça se passait sous leurs yeux et ils n’en ont raté aucune miette. Les vitres des différents aquariums doivent en voir passer des petits doigts curieux !

Le jour de notre visite nous avons bénéficié d’une animation autour des requins. Un employé de l’Aquarium de Paris nous a expliqué différentes choses autour de ce mammifère marin comme son mode de vie, sa vitesse de déplacement, son alimentation, sa réputation pas très juste de méchant des mers. Les mots étaient simples, adaptés aux enfants, c’était très intéressant, d’autant plus que cela se passait juste devant le grand bassin des requins. Il y a régulièrement des animations, du coup si vous prévoyez de vous y rendre le mieux est encore de prendre le temps de consulter le programme en ligne sur leur site. La visite peut facilement durer plusieurs heures si vous profitez au maximum des ateliers, animations, diffusions etc. Actuellement, et ce jusqu’au 30 septembre 2017, le corail est mis à l’honneur à l’Aquarium de Paris.

Un parcours créatif et ambitieux est mis en place. Nous avons pu apprécier des sculptures aborigènes en filets de pêche recyclés, des photographies sous-marines et même du street art avec des dessins colorés sur certains murs de l’Aquarium. Les sculptures sont réalisées à partir de filets de pêche abandonnés, grillage, plastique, câble, flotteur et autre déchet qui abîment nos océans. Les récifs coralliens offrent une diversité et une beauté incomparable aux fonds sous-marins malheureusement ces récifs se dégradent de jour en jour.

 

Notre visite a été ponctuée par différents moments forts et le bassin caresses nous a captivé. C’est un bassin dans lequel se trouvent de nombreux poissons d’eau douce : poissons rouges, carpes Koï et Ide. Certains spécimens sont très grands et pas du tout timides ! C’est une sensation géniale de les toucher, les enfants en sont repartis avec les manches trempées mais le moment était inoubliable. Autre instant très attendu : la découverte du bassin des requins. C’est d’ailleurs au niveau de la boutique, vers la sortie, que l’on peut bien les voir s’ils nagent en hauteur.

Il n’a pas été facile de prendre des photos ( allez demander aux poissons d’arrêter de nager le temps de prendre la pause… ) j’ai donc privilégié la vidéo, voici un montage de 5 minutes de nos jolies découvertes au sein de l’Aquarium de Paris Cinéaqua :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *