Aménager un coin lecture pour enfant : conseils et recyclage…

Dès le plus jeune âge, les enfants sont attirés par les livres. Les touts petits aiment mordiller et toucher des livres spécialement conçus pour eux dans des matières douces et lavables, les moins petits adorent nous écouter lire des histoires et regarder les images, tandis que les plus grands, apprécient de lire eux même. Bon moi ma puce, elle ne sait pas lire, mais n’empêche qu’elle invente son propre texte, un mélange de ce qu’elle a retenue en m’ayant écoutée, et de son imaginaire. C’est trop mignon, et puis c’est toujours l’occasion d’apprendre à l’enfant de nouveaux mots.

On ne le répètera jamais assez, la lecture est un sport auquel nous devons entrainer notre progéniture dès le plus jeune âge. L’idéal, est de rendre accessible les livres dans la chambre, les laisser choisir et feuilleter, mais le top of the top, c’est d’aménager un petit espace de lecture dans le coin de la chambre, ou dans un endroit calme de la maison.

Je me suis décidée, cette semaine, à faire un coin cosy pour Manel et ses frères. Ce n’est pratiquement que du recyclage, j’ai choisi de faire au plus simple. La partie posée au sol est l’ancien matelas de lit de bébé de ma princesse, maintenant qu’elle a un lit de grande, j’en avais plus besoin. Je l’ai recouvert de tissu en faisant la couture à la main ( l’idée de faire des calculs pour coudre une housse sur mesure m’a fatiguée d’avance ). Une amie m’a donné un gros sac de coussins bien moelleux, j’en ai gardé 4 pour ce projet. Le tissu vient du Maroc, c’est un beau velours côtelé très doux que j’ai acheté en plusieurs coloris ( je faisais des doudous avant avec ), à l’époque j’avais littéralement craqué pour les belles couleurs et les reflets à la lumière.

J’ai bien pensé accrocher un ciel de lit pour rendre le coin lecture plus intime, mais vu comment mes enfants se jettent sur les coussins, inutile d’espérer que la moustiquaire reste longtemps fixée…

Pour la petite histoire, ce matin en réveillant ma choupette, je me suis rendue compte qu’au coucher, elle était partie prendre l’un des coussins pour dormir avec. Trop fière la maman <3

Bref, si j’avais quelques conseils à vous donner pour vous permettre d’aménager vous aussi un coin lecture, ce serait :

  • Choisir un tissu plutôt robuste, agréable au toucher, et pas fragile. Les coutures vont certainement être mises à rude épreuve. Vous pouvez aussi très simplement vous procurer des coussins de sol et des oreillers. Plus il y aura de coussins, plus on aura envie de s’installer tranquillement. L’idéal serait de pouvoir facilement mettre au lavage les housses, car à force de trainer par terre, elles se salissent.
  • Le principal n’est pas que l’espace soit beau et esthétique, le plus important est qu’il soit confortable, cosy et accueillant. Choisissez des couleurs attrayantes et pourquoi pas des motifs enfantins pour la déco. Je pense qu’en passant au crible les choses que vous n’utilisez plus, vous parviendrez à trouver tout ce qu’il faut.
  • Placez les livres à portée de main d’enfant. S’il ne peut pas de lui-même choisir un livre et le prendre, ce serait dommage. Vous pouvez trouver des bibliothèques basses, ou même ranger les livres dans une caisse.
  • En chinant dans les vide-greniers, vous aurez la possibilité de réunir pleins de bouquins à bas prix, de quoi faire une bibliothèque bien garnie !
  • Si possible, aménagez le coin lecture des enfants près d’une fenêtre, ou bien arrangez-vous pour poser une lumière à proximité.
  • Apprenez dès le plus jeune âge à vos enfants à respecter les livres ( ça, c’est plus facile à dire qu’à faire… ).

Et si avec tout cela vous n’êtes pas encore convaincues, voici quelques photos de coin lecture pour enfant trouvée sur le net :

[ Photo déco, Jeune Maman, Mama without borders, Ptites Mimines ]

10 thoughts on “Aménager un coin lecture pour enfant : conseils et recyclage…

  1. Ils vont être bien installés dans ce petit coin douilllé .
    Le plus grand de tes fils va raconter les histoires aux plus petits .
    Manel , une vraie princesse avec le bracelet « rose fille » au poignet .

    Félicitations tu as encore une fois bien travaillé .
    Bises

  2. Salam aleykoum<3
    Comme d'habitude j'aime beaucoup, une bonne idée pour ma future famille insha'Allah…

    Barak'Allah ou fik
    <3<3<3

  3. P.S : les livres de Bibino sont en effet dans une caisse que j’ai trouvé en fin de marché ;) … et idem j’ai pensé au ciel de lit et j’y ai renoncé pour les mêmes raisons ;)

  4. barakallahofikounna oummyassir et la mère jaja
    tes coussinss ils ont l’air douuuuuuuuuuuuuuuxx je taperais bien un p’tit cassé dedans…

  5. c’est dingue, on doit vraiment être en phase connexion toutes les deux!!!! j’ai eu la même idée que toi pour le matelas mashallah!!!!
    mais moi j’ai choisi des tissus à motifs et flashy! faudra que je t’envoie des photos!
    en tout cas le tien donne envie de se vautrer dedans avec les petits, et dévorer des histoires à gogo!!!!
    allez bisous ma belle!

  6. c’est très , moi qui n’a pour seul endroirt que ma chammbre pour Djawed 3 ans et tasnim 7 ans , j’ai beaucoup de ma pour gérer l’espace mais ton article me donne des idées baraka allahu fiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *