AlBidar : un pack Ramadan bien pensé

Le mois de Ramadan est empreint de sagesse, de recueillement et de générosité. L’occasion parfaite pour approfondir ses connaissances, explorer et dépasser ses limites, donner le meilleur de soi-même et faire plaisir autour de soi. J’ai découvert dernièrement le Pack Ramadan des éditions Albidar et cette volonté de rendre accessible la compréhension et le savoir. En effet, ce que j’ai ressenti en parcourant les ouvrages de cette maison d’éditions c’est un besoin d’expliquer simplement les choses essentielles de l’Islam, rendre facile d’accès l’épanouissement par la religion.

coffret Ramadan

Le Pack Ramadan, c’est une sélection de livres et de cadeaux qui sauront à coup sûr susciter l’intérêt de la personne qui le reçoit. Il mélange la connaissance, la gourmandise ( mais avec un sens spirituel, quelque chose de plus profond qu’un choconours au chocolat blanc ), et la découverte ( oui pour moi en tous cas, car je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Siwak ). Je vois très bien ce pack comme le parfait cadeau de l’Eid.

Son contenu :

  • Un flacon en verre rempli d’eau de Zamzam. De la vraie eau de Zamzam. En effet il est interdit d’en commercialiser mais pas d’en ramener dans son pays d’origine afin d’en offrir. Ici, il s’agit d’un véritable cadeau,
  • Un bâton de Siwak naturel, que l’on utilise pour soigner son hygiène dentaire,
  • Quelques dattes Sukari de Médine qui sont généreuses, bien garnies et juste succulentes,
  • Une clé USB préchargée avec la lecture du Coran par cinq récitateurs,
  • Cinq ouvrages bilingues français-arabe que l’on retrouve dans la boutique

éditions albidar

Comme je le disais plus haut, au travers de ces livres on ressent la volonté d’offrir des connaissances religieuses au plus grand nombre. Les phrases sont simples, les mots sont accessibles, la mise en page est aérée. En tant que non arabophone et étant issue d’une culture non musulmane je me retrouve beaucoup dans la ligne éditoriale accessible des éditions AlBidar. J’ai du mal à m’accrocher aux ouvrages trop complexes, j’aime quand c’est clair, net et concis. Je vous ai mis des photos du contenu des livres pour vous permettre de vous faire votre propre idée. Ci-dessus, il s’agit du Tafsîr de la partie ‘Amma. En d’autres termes, c’est l’explication détaillée de la dernière partie du Coran. Il explique la signification des versets, ce que l’on doit comprendre et en tirer. C’est très intéressant et cela permet d’avoir une meilleure lecture et une compréhension plus juste de chaque sourate. Lorsque j’ai pris des cours d’arabe et de religion, j’ai appris les « petites » sourates que l’on retrouve à la fin du Coran. C’est très agréable pour moi de pouvoir approfondir les notions abordées grâce à cet ouvrage.

Il existe aussi le Tafsîr de la partie Tabarak, l’avant dernière partie du Coran.

poésie islamique

albidar

« Les Perles Méconnues » est un recueil de sagesses de l’Imam Shafi’i. Ces petites pensées invitent à méditer et s’améliorer, tout en offrant un aperçu de la richesse de l’époque. L’Imam Shafi’i est né en 767. J’ai choisi de partager avec vous une sagesse qui exprime bien la générosité et le sentiment de frustration de n’avoir pu rendre service que tout musulman se devrait de ressentir. Le livre est fait ainsi : la sagesse proposée en arabe, sa traduction en français et l’explication de son essence, la compréhension et la profondeur de ces pensées. Que vous ayez l’âme philosophe ou que vous soyez amateur de jolies paroles, ce recueil vous apportera beaucoup de bien.

mode d'emploi pour être heureux

Je poursuis avec le « Mode d’emploi pour être heureux » qui nous offre des conseils à appliquer pour ressentir la plénitude et le bien-être spirituel. C’est un Best Seller, un livre que l’on doit avoir chez soi mais aussi que l’on peut offrir pour faire du bien. On se rend compte que les clés du bonheur sont à la portée de chacun et que parfois on n’imagine même pas à quel point l’évidence était juste sous nos yeux. L’extrait que j’ai choisi va dans le sens que je souhaite donner à cet article, la générosité et la bonté. N’oublions pas qu’à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, nous savourons les derniers jours de Ramadan.

Il y a un dernier livre que je n’ai pas eu le temps d’approfondir, il s’agit de « L’Islam, une religion parfaitement complète » . Il aborde 10 questions d’une importance capitale pour l’ensemble de l’Humanité. Je reviendrai vers vous lorsque son contenu n’aura plus de secret pour moi !

Pour en revenir au Pack Ramadan, à ce jour, les dattes ne sont plus qu’un souvenir gourmand ( MAIS les noyaux sont en terre, pourvu qu’ils germent ! ), l’eau de Zamzam attend patiemment un moment où ma petite famille sera tranquillement réunie pour expliquer aux enfants ce que c’est, avant d’en boire ensemble, la clé usb a rejoint l’autoradio. Les livres rejoignent ma bibliothèque sauf le petit dernier, qui visiblement détient un message très important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *