Aïd & Ramadan

Al Fitra : Qamis de qualité

Une fois n’étant pas coutume, nous allons parler qamis. Oui, c’est de nos hommes dont on va papoter aujourd’hui, et plus précisément de la tenue qu’ils portent pour se rendre à la mosquée. Le qamis est un vêtement traditionnel, un peu comme une très longue tunique, portée généralement au dessus d’un saroual. A l’occasion de la prière du vendredi ( Joumou’a ), surtout dans les pays musulmans ou dans les quartiers populaires ici en France, ces messieurs vêtissent leur belle tenue pour se rendre à la mosquée.

Je vous en parle aujourd’hui car le Ramadan est plus que jamais dans nos têtes ces jours-ci. Pour ma part, comme vous le savez, je vais passer une bonne partie de ce mois de jeûne au Maroc, avec les miens. Et du coup, avec l’Adhan ( l’appel à la prière ) qui vous prend aux tripes et au cœur, ce Ramadan sera probablement le plus profond que nous avons suivi depuis des années. Je vois déjà les hommes se vêtir de leur plus beau qamis, soigneusement préparé la veille, étendu sur le sedari ( salon marocain ) pour éviter les mauvais plis. Les Jounou’a de mon Jas’Mari, cette année, seront aux couleurs de la maison Al Fitra, qamis par excellence. En effet, le modèle classique Slant gris clair a rejoint sa garde-robe. Alors voilà, lorsqu’on a reçu le précieux paquet, il se présentait dans une boite en carton frappée du logo de la marque, à la manière des boutiques haut de gamme. Soigneusement plié, le qamis rempli du premier coup d’œil toutes ses promesses. Le tissu est fluide, doux, épais et il ne marque pas les plis, la coupe est tendance et bien taillée. Rien à voir avec ceux en coton léger, voir transparent, que l’on trouve au marché ou sur les « souks virtuels ». L’accent porté sur les détails m’a beaucoup plu : les boutons sont gravés du nom de la marque, le col est brodé de la calligraphie Al Fitra, ce dernier et les manchettes sont bien marqués. Dernier détail, et non des moindres, les qamis sont made in France.

Alors Mesdames, s’il y a un cadeau pour l’Aïd par excellence pour faire plaisir à ces messieurs, c’est bien un qamis al Fitra. Vous trouverez forcément le modèle qui correspond le plus à l’esprit de votre époux. Classique, business, tendance ou encore élégance ( nous avons hésité avec ce modèle ), Al Fitra vous séduira. La marque ( qui à mon sens est le masculin de Sianat ) vous conseille et vous guide sur son compte Twitter et son compte Facebook.

Tagged , , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

9 thoughts on “Al Fitra : Qamis de qualité

  1. Bonjour très chère Marie.
    Je trouve que c’est une très bonne idée de cadeau. J’aime la couleur de ce qamis ainsi que cette jolie calligraphie brodé, masha allah .
    Et oui comme tu le dis si bien « le ramadan est dans nos têtes ». Je te souhaite de passer de bonne vacances auprès des tiens et bien sûr Saha ramdankoum à toi et ta famille.
    Portes toi bien et à très bientôt.
    bise

  2. Salam ,
    Merci au modèl pour la présentation :)
    J’aime les hommes habillés comme ça , ça fait classe !!!
    Quand je suis allée en Jordanie j’ai peu voir une magnifique boutique , du plus simple au plus sophistiqué . Et le vendeur me disait achéte pour ton mari !
    En tous cas la finition du col est une pure merveilleux on voit bien que c’est très soigné .
    Je vais aller visiter le site .
    Bises.

  3. Assalam aleykoum,
    Ouh la la, mais comment as-tu réussi à convaincre ta Jas’moitié de se faire photographier ?! lol
    Tu lui as promis des baghrirs pour le shuhr ou quoi ?
    Sinon merci pour le lien, j’y jetterai un oeil mais je doute que ma Fatim’moitié soit convaincue, il est trèèèèèèèèès classique (trop en fait).
    Je te souhaite un excellent mois de Ramadan, au Maroc cette année si j’ai bien compris. Qu’Allah nous fasse miséricorde en ce mois béni et qu’il nous donne la force de jeûner et de prier car les nuits seront courtes inshAllah.

    1. Ahleykoum Selem je viens de vous lire et vous confirme qu’Al fitra est bien une marque Française. L’usine qui l’a conçoit est en France je confirme et signe.
      Ceci dit ce sont de loin mon qamis préférer sa matière assez souple est geniale. Vous etes libre de vos mouvement et vous ne vous sentez pas bloqué ou serrer lorsque vous vous asseyez … Ça se sont les Parole de mon Époux))
      Yasmine a quand sa réouverture??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *