Al Fitra : Qamis de qualité
Une fois n’étant pas coutume, nous allons parler qamis. Oui, c’est de nos hommes dont on va papoter aujourd’hui, et plus précisément de la tenue qu’ils portent pour se rendre à la mosquée. Le qamis est un vêtement traditionnel, un peu comme une très longue tunique, portée généralement au dessus d’un saroual. A l’occasion de la prière du vendredi ( Joumou’a ), surtout dans les pays musulmans ou dans les quartiers populaires ici en France, ces messieurs vêtissent leur belle tenue pour se rendre à la mosquée.
Je vous en parle aujourd’hui car le Ramadan est plus que jamais dans nos têtes ces jours-ci. Pour ma part, comme vous le savez, je vais passer une bonne partie de ce mois de jeûne au Maroc, avec les miens. Et du coup, avec l’Adhan ( l’appel à la prière ) qui vous prend aux tripes et au cœur, ce Ramadan sera probablement le plus profond que nous avons suivi depuis des années. Je vois déjà les hommes se vêtir de leur plus beau qamis, soigneusement préparé la veille, étendu sur le sedari ( salon marocain ) pour éviter les mauvais plis. Les Jounou’a de mon Jas’Mari, cette année, seront aux couleurs de la maison Al Fitra, qamis par excellence. En effet, le modèle classique Slant gris clair a rejoint sa garde-robe. Alors voilà, lorsqu’on a reçu le précieux paquet, il se présentait dans une boite en carton frappée du logo de la marque, à la manière des boutiques haut de gamme. Soigneusement plié, le qamis rempli du premier coup d’œil toutes ses promesses. Le tissu est fluide, doux, épais et il ne marque pas les plis, la coupe est tendance et bien taillée. Rien à voir avec ceux en coton léger, voir transparent, que l’on trouve au marché ou sur les « souks virtuels ». L’accent porté sur les détails m’a beaucoup plu : les boutons sont gravés du nom de la marque, le col est brodé de la calligraphie Al Fitra, ce dernier et les manchettes sont bien marqués. Dernier détail, et non des moindres, les qamis sont made in France.
Alors Mesdames, s’il y a un cadeau pour l’Aïd par excellence pour faire plaisir à ces messieurs, c’est bien un qamis al Fitra. Vous trouverez forcément le modèle qui correspond le plus à l’esprit de votre époux. Classique, business, tendance ou encore élégance ( nous avons hésité avec ce modèle ), Al Fitra vous séduira. La marque ( qui à mon sens est le masculin de Sianat ) vous conseille et vous guide sur son compte Twitter et son compte Facebook.