Activité islamique pour nos enfants

Le Ramadan approche à grands pas et inévitablement nous nous remettons beaucoup en question. Déjà une année s’est écoulée et personnellement j’en viens à me demander si j’ai progressé au niveau de ma pratique de l’Islam mais plus encore, où en sont mes enfants à ce niveau ? Nous savons bien que pour une bonne assimilation, c’est dès l’enfance que nous devons enseigner de bonnes bases religieuses à nos petits musulmans, et le faire au travers d’activités ludiques est important. En effet c’est dans une ambiance agréable que l’enfant apprendra plus facilement, sous forme de jeux et d’activités islamiques.

Pour l’apprentissage futur de la prière, il est nécessaire d’apprendre les sourates du Coran à nos enfants, en choisissant les plus simples et courtes, en fonction de leurs âges. C’est aujourd’hui avec plaisir que je vous présente une activité islamique préparée pour nos petits musulmans, en collaboration avec le site Ajib.fr : La Couronne du Croyant. L’idée est de valoriser l’apprentissage de quelques sourates du Coran.

Vous trouverez dans ce billet le pas à pas pour fabriquer vous-même le tableau d’apprentissage ( sous forme d’activité manuelle ) et sur le site Ajib.fr actualité et Islam vous pourrez télécharger le pack « La couronne du Croyant » mais également le principe de cette activité.

Les fournitures :

  • Une grande feuille de papier cartonné style Canson
  • Des stylos feutre
  • Une règle et de bons ciseaux

La méthode :

Il convient de commencer par le haut du tableau, là j’ai choisi de lui donner une forme orientale. Sur une feuille de papier simple, tracez le gabarit de la découpe (vous constatez que mon tracé est symétrique si nous plions le tableau en deux sur la longueur, alors l’idéal est de tracer sur la feuille seulement un côté que vous tournerez par la suite pour poursuivre le dessin ) et découpez-le.

Reproduisez le gabarit sur le haut de votre grande feuille de papier cartonnée, puis découpez soigneusement, votre base est terminée.

Comme deux de mes enfants sont en âge de faire cet apprentissage, j’ai divisé mon tableau, mais rien ne vous empêche de faire un petit tableau pour chaque enfant.

Avec mon stylo-feutre j’ai tracé trois colonnes pour Yassine et Ilyess : une pour coller le nom de la sourate ( fichier à télécharger dans le pack « La couronne du Croyant » ), une pour la date, et une pour coller la petite couronne ( fichier également disponible dans le pack ) qui indique que l’apprentissage est réussi.

A noter que les petites couronnes  seront bien plus jolies coloriées par vos enfants ! Chacun sera fier de coller sa couronne pour marquer son apprentissage et comparer avec le nombre de couronnes de son frère ou de sa sœur.

Libre à vous ensuite de décorer le reste du tableau, vous pouvez également faire participer les enfants.

Une fois que l’objectif d’apprentissage est atteint, fabriquez une couronne en papier pour faire plaisir au petit champion ! Pour cela rien de plus simple, tracez sur du papier la couronne, découpez et agrafez. Elle peut être coloriée et ornées de gommettes.

Ressources :

  • Rendez vous sur www.ajib.fr pour télécharger le pack complet avec toutes les ressources de l’activité « La couronne du Croyant », et découvrir le reste de l’activité et l’intérêt religieux de l’apprentissage du Coran à nos enfants.


16 commentaires sur “Activité islamique pour nos enfants

  1. As sala mou alaykom wa rahmatoullah a baraka touhou
    Merci beaucoup ! Que Allah azawajal vous récompense généreusement :)

    1. Waleykoum salam, amine, merci à toutes et à tous, Frédérique, si je ne m’abuses c’est la première fois que je vous lis, bienvenue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>