Do it Yourself, Vie de famille

Activité enfant : une toile avec les empreintes de mains

Je reviens vers vous avec une variante de l’activité pour enfants que je proposais la semaine dernière : l’empreinte de main en pâte à modeler auto-durcissante. Ici il s’agit de l’activité réalisée avec mes trois enfants. Il nous a fallu un peu plus de temps pour la terminer, car les étapes de décoration sont plus nombreuses.

Nous avons tout d’abord réalisé les empreintes grâce à la pâte à modeler auto durcissante Darwi. Les enfants ont chacun aplati un pâton avec un rouleau à pâtisserie, marqué la pâte de leur main ( il faut bien appuyer sinon l’empreinte est trop superficielle, il convient donc d’aider les enfants sur cette étape ) et formé un rond en posant un saladier sur l’envers.

Après trois jours de séchage, les empreintes sont devenues bien dures et exploitables. Nous avons débuté l’étape de la peinture. Maman s’est occupée du châssis et les trois enfants ont peint leur création. Deux couches de peinture ont été nécessaires car la matière absorbe pas mal. Une fois le tout bien sec, j’ai passé du vernis brillant en bombe pour protéger les moulages dans le temps ( et faciliter leur entretien à l’avenir ). Cette couche de vernis brillant rend les empreintes de pâte à modeler plus précieuses, j’aime beaucoup.

Le lendemain, j’ai collé les mains sur la toile, avec de la colle forte. La décoration du coup est assez lourde avec les trois empreintes. Si votre famille est plus nombreuse, il peut être sympa de choisir des petits châssis ( 25x25cm par exemple ) et coller une main sur chaque toile ( voir même avec trois enfants, faire un triptyque ).

J’ai terminé en décorant légèrement le support avec un crayon blanc et quelques strass. N’oubliez surtout pas de dater la création car vous obtenez-là un super souvenir de famille.

En guest sur les photos une poupée Waldorf signée La Maman d’Ismaël et des bols personnalisés créés par Assiaterre, j’y reviendrais plus longuement prochainement. Là, ce sont les vacances et je bosse, je profite donc de l’heure de sieste générale pour rédiger ce billet. Croyez-moi, cinq enfants à la maison, c’est tout sauf du repos…

Vous devriez aimer également

25 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 6
  5. 7
  6. 8

    salam alaykoum
    vraiment sympa, en plus j’avais envie de faire des empreintes de mains aux petits en ce moment, j’ai l’argile, les enfants reste le temps….

  7. 9
  8. 10
  9. 11

    Salam alaykoum,
    J aimerais en faire un avec les empreintes de mon fils (pieds mains) pour cela j ‘aurai qq petites questions
    * Quelle taille de toile avez vous utilisé ici?
    * Quelle peinture?
    * Où puis je trouver le stylo blanc que vous utiliser?
    Voilà je crois que c tout, si vous avez des conseils pour ma toile ils seront les bienvenus ( jsuis un peu perdue :s!)
    Barakallahoufik pour votre travail c géniiiial, ça donne envie d etre une super maman au foyer :)

  10. 13

    C’est super j’aime beaucoup
    Tu as le don d’allier desa ctivités simples et ludiques avec déco moderne, de gout, orientale, enfin bref je kiffe !!!!
    :-D
    Donne nous encore pleins d’idées …

  11. 15

    As salam aleycom ma sha Allah j’aime bocou ton idee et ton blog en general je vien de le decouvrir grace a Imane magazine et je surkifff lol … dI moi puis je faire les empreinte ac la pate fimo a cuire ou pa??,?

    • 16

      Waleykoum salam, merci beaucoup ! Pour te répondre, je ne pense pas que l’idée soit bonne. Elle est réalisable, mais il va te falloir pas mal de Fimo ( ta réalisation doit avoir une certaine épaisseur, genre 7mm ) et il me semble que la Fimo est plus compacte, donc l’empreinte sera difficile a marquer…

  12. 19

    salamaleikum jasmine!

    je reviens sur cet article car je viens de réaliser des empreintes avec cette pâte à modeler avec mes enfants.
    j’aimerais savoir quel vernis tu mets après la couche de peinture, car il y a beaucoup de produits et je suis novice…
    barakallahufiki !

  13. 22

    Tout simplement superbe, je sens que toute la famille va se prêter au jeu, les enfants mais aussi papa et maman et hop, 4 chassis disposés en carré, je les imagine déjà ! Merci pour l’idée, juste superbe !

  14. 23

    bonjour, je trouve votre tableau magnifique et j’aurai aimé connaître la marque de la pâte à modeler? Car j’ai acheter de la pate fimo blanche mais l’empreinte ne se voit pas très bien.

    Merci d’avance

  15. 25

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.