Activité enfant : Les bulbes de jacinthe

enfant bulbe jacinthe

C’est la saison parfaite pour proposer une nouvelle expérience aux enfants : faire pousser des bulbes de jacinthe. Vous allez voir c’est très simple et peu coûteux, mieux encore, pas besoin de terre !

  • Laissez les bulbes une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, pour les préparer au forçage.
  • Prévoyez pour chaque enfant un petit pot en verre, ceux de La laitière sont parfaitement adaptés. Il existe aussi des vases spéciaux mais là les pots de yaourt en verre suffiront. Certains verre à thé peuvent faire l’affaire ( le bulbe doit être plus large que le bord du verre ).
  • Chaque enfant inscrit son prénom sur son pot, avec un marqueur indélébile ( ou sur un papier que l’on scotchera sur le pot, à défaut ).

bulbe jacinthe eau

  • Il faut remplir le pot d’eau et faire en sorte que le bulbe ne soit pas en contact avec l’eau. Laissez 1mm d’espace, afin d’éviter que le bulbe ne pourrisse. Ne vous inquiétez pas, les racines seront naturellement attirées par l’eau.
  • Posez les bulbes sur les pots, et réservez dans un endroit plutôt frais de la maison. D’ici quelques semaines, les racines vont commencer à prendre place dans l’eau. Il faudra veiller à renouveler l’eau pour ne pas qu’elle croupisse et surveiller également son niveau. Attention : Les bulbes de jacinthe peuvent être irritant pour la peau !

Les bulbes se trouvent actuellement au rayon jardinerie des supermarchés. On se donne rendez-vous dans quelques temps pour la suite !

Et trois mois plus tard, en ayant pris soin de changer l’eau de temps en temps…

1511113_10153102559373060_4744957259202999973_n

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>