La cocotte en papier pour apprendre l’Islam

Ces derniers jours je vous ai présenté plusieurs supports ludiques pour apprendre l’Islam aux enfants. Learning Roots et Bismillah Ed vous propose différents jeux et livres qui sont des cadeaux parfaits pour Ramadan. Je vois que toutes ces activités plaisent à mes enfants et suscitent leur intérêt du coup j’ai eu l’idée de détourner la célèbre cocotte en papier ( aussi appelée « Pouêt-Pouêt » ), façon Islam. En quelques minutes, vous fabriquez un jouet ludique qui devrait les occuper plusieurs heures.

Peut-être que vous avez encore en mémoire le pliage de la cocotte en papier ? Si non, voici les étapes pas à pas. Il faut une feuille de papier de format carré. Il est possible de faire un carré à partir d’une feuille A4. Pour cela, rabattez l’un des côtés sur l’autre, en marquant bien le pli.

Il reste un rectangle qu’il faut découper, le plus droit possible, vous obtenez un carré. L’idée est de toujours bien marquer les plis avec l’ongle et de faire des pliures cadrées.

Rabattez les pointes opposées l’une sur l’autre, afin d’obtenir un carré avec deux diagonales tracées. Dépliez. Comme sur la photo de droite, prenez une pointe et placez-la sur le centre du carré. Répétez le pliage pour les 4 coins.

Retournez la cocotte en papier, et de nouveau placez les pointes sur le centre, en marquant bien les plis.

Pliez en deux, dépliez, puis répétez dans l’autre sens, afin de terminer et préparer la cocotte.

Pour la former, joignez toutes les pointes ensembles et glissez vos doigts dans le dessous. Bon, moi ça me semble évident, mais si ce n’est pas le cas, vous trouverez des vidéos explicatives sur le net.

On arrive à l’étape qui nous intéresse, à savoir, l’islamisation de notre cocotte ( j’ai pas pu m’en empêcher krkrkr ). Il faut tout d’abord faire un point de couleur différente sur chaque triangle à l’intérieur, 8 en tout. Soulevez et écrivez une question sous chaque point, une couleur équivaut à une question. Voici quelques idées à adapter en fonction des âges et des connaissances :

  • Qu’est-ce qu’il faut dire quand on parle du Prophète ?
  • Comment on dit « Si Dieu le veut » ?
  • Comment on dit « Au nom de Dieu » ?
  • Comment on dit « Dieu merci » ?
  • Compte jusqu’à 10 en arabe !
  • Quels sont les 5 piliers de l’Islam ?
  • Quel est le nom des 5 prières ?
  • Donne le nom de 3 Prophètes !

Vous pouvez écrire les réponses sur le rabat, pour faciliter au début. Croyez-moi, vos enfants vont beaucoup aimer !

8 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 5

    Assalam ‘aleykum,

    Je n’arrivais plus à me souvenir comment fabriquer ces fameuses cocottes et pourtant qu’est ce j’ai pu en faire quand j’étais petite. Très bonne reprise en tout cas, j’adopte pour mes kids !

  4. 6
  5. 7

    super ma fille aussi en fait mais elle écrivait des jeux à faire ou des chansons à chanter je vais lui faire faire cela ça va leurs faire de la révision super ♡♡

  6. 8

    Des que je l’ai vu je l’ai toute de suite fait. Je cherchais un jeu ludique pour la voiture lors de longs trajets c’est chose faite, chacun le sien, on en a pour un moment. Je me suis replôngee en primaire à la cors de récréation. Merci pour le partage, d’avoir raviver mes souvenirs d’enfance et pour ce super blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>