#1 Construire une maison de poupée

Posted by Jasmine | juillet 3, 2012 19

Il y a quatre ans, quand ma princesse est née, je souhaitais lui faire plein de choses. J’avais acheté Les Intemporels d’A. Le Provost pour lui coudre des tuniques, des bloomers et des tabliers, mais je n’ai jamais trouvé l’occasion de m’y mettre. J’avais envie de lui faire une jolie chambre mais là, c’est le budget qui n’a pas suivi, on a fait avec ce qu’on avait. Maintenant, elle commence à jouer vraiment à la poupée, à inventer des histoires et elle devient soigneuse. Je crois que mon rêve de lui offrir une maison de poupée fabriquée et décorée par maman, c’est maintenant ou jamais. J’ai envie d’une maison dont elle prenne soin ( croisons les doigts ), et qui l’émerveille. Bien décidée, je me suis procurée « Rosine », une maison de poupée à construire, en kit.

Minicrea propose des jouets en bois, à monter soi-même, pour tous les enfants. Par exemple, pour les petits garçons, on a la caserne de pompiers à construire, ou encore le château fort en bois. Du côté des filles, Minicrea vend tout plein de modèles différents, pour tous les budgets. A la réception de la maison Rosine, j’ai trouvé dans mon colis les pièces en bois découpées avec une machine à commande numérique ( la découpe est propre, les mesures sont précises, bref c’est nickel ), et une notice avec la marche à suivre et quelques conseils. Je crois qu’il m’a fallu 2h pour le montage, quelque chose comme ça, c’est assez accessible.

Au niveau du matériel, il faut de la colle à bois ( j’ai pris celle que l’on nous donne avec les meubles Conforama à monter… ), des élastiques pour maintenir la construction bien serrée le temps du séchage de la colle, et pour la suite, du papier de verre pour poncer un peu les arrêtes et les bords.

La première étape est terminée. La maison de poupée est montée et poncée. Maintenant je vais pouvoir attaquer la partie peinture et tapisserie, étape qui devraient nécessiter plusieurs semaines. Ma fille est déjà impatiente, elle a déjà envie de jouer avec. Dès que je travaille sur la maison de poupée, elle reste assise à côté de moi, et je crois que tout cela est bien justement, elle voit la maison se faire petit à petit, son envie grandit et moi je prend beaucoup de plaisir à lui transmettre ce cadeau. Je partagerai avec vous chaque étape, la peinture, la pose de la mosaïque ( si si ! ), la confection des meubles… Aujourd’hui débute la chronique « Construire une maison de poupée » !

Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. J'aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

19 Responses

  • Sabrina

    Bonjour^^
    Je trouve cette idée de monter une maison de poupée très sympa et d’autant plus que tu peux ensuite la personnaliser à ton gré. Je suis curieuse de voir la finalisation de celle-ci.
    En attendant je te souhaite beaucoup de courage et de patience.:)

    Bise

  • Chrystel.C

    Salam Alaykoum

    Tu sais le plus cadeau que j’ai jamais reçu c’est une maison de poupée que mon grand-père m’avait construite en secret ! Quand il me l’a offerte j’étais émerveillée ! Je m’en souviens encore.
    Mes copines avaient toutes les même maison rose/blanc plastifiée de la célèbre blonde et moi bah j’avais une entrée avec crépis, de la moquette bleue dans le salon, rose pour la ch et verte pour l’effet pelouse sur le toit terrasse.
    J’ai transmise ma maison a une de mes cousines qui j’espère l’a encore ;)
    Ta petite fille a bien de la chance ! <3

    Wasalam

    • Waleykoum salam, voilà c’est exactement cela, j’aimerais de tout coeur qu’elle puisse la transmettre à son tour, que ce soit une partie de moi qui reste dans ses mains ♥ Elle doit être magnifique la maison de poupée de ton papi, ça me laisse rêveuse

  • Houria

    Ouais une nouvelle aventure…En fait ta petite princesse ne va pas être la seule à être assise heureuse à côté de toi ! vivement le prochain épisode

  • laura

    salam , on peut les trouver a cultura mème si je les trouve un peut cher^^

  • As-Salam’alykoum

    qui n’en a pas rêvé étant petite ? macha Allah ^^

  • J’airais aimé avoir une belle maison comme celle de Manel , mon père m’en avait fait une avec les cartons des bouteilles d’eau minérale . C’était ya 40 ans . . .
    Bises .

  • soeurisette

    As-salam ‘alaykoum,

    J’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps, et je viens de temps en temps voir tes nouveaux articles. J’aimerais cependant te faire remarquer certaines choses sur lesquelles tu devrais faire attention inshAllah, et notamment lorsque tu emplois des formules telle que « croisons les doigts », ce qui fait partie des superstitions interdite en islam (ce n’est pas la 1ère fois que tu emploies cette expression). Mais il y a aussi cette main de ‘fatma’ que tu reproduis assez souvent dans tes créations et que tu proposes également en vente, à savoir que ce genre d’amulette est à proscrire, et ce notamment pour ce qu’elle représente et ce qu’on lui attribue (c’est à dire un pouvoir protecteur) ce qui constitue un shirk, et même si elle est utilisée comme simple accessoire et sans croire à ce qu’elle représente à la base, il vaut mieux l’éviter car en plus de constituer une ressemblance à ceux qui commettent le shirk (en croyant à son pouvoir protecteur), cela constitue également à promouvoir une chose qui a l’origine à une mauvaise symbolique.

    L’interdiction de porter une main de ‘fatma’ même si on y croit pas :
    http://www.hanut-ul-muslim.com/interdiction-porter-main-fatma-meme-croit-y-141.html?osCsid=4kosa2j6d7olujlogor8bnc6k3

    Et Allah sait mieux.

    • Waleykoum salam, merci pour la nassiha.

    • Faiza

      Salam alaykoum !

      Je me suis toujours fais la même remarque et je n’ai jamais osé le dire.
      Petite question à propos de la maison. Tu achètes ce que tu proposes car à chaque fois tu y mets les liens commerciaux ? Car elle est très jolie mais un peu chère tout de même pour une maison vide àet à décorer ! Et question pratique : c’est pas plus facile de décorer à plat les murs et le sol avant le montage définitif ?

      • Waleykoum salam, j’aime beaucoup ce motif, et je n’y dévoue aucune magie, et j’aime faire ce que j’ai envie de faire, ça plait ou ça ne plait pas, peu m’importe :) Pour répondre à ta question, des fois je reçois des choses en cadeau, d’autres fois j’achète, je partage les liens car certaines personnes peuvent être intéressées de savoir où je trouve telle ou telle chose. La maison à un coût, mais pour les personnes qui ne savent pas bricoler et découper le bois mais qui souhaitent fabriquer une maison de poupée c’est un bon compromis. A priori j’ai lu qu’il est plus simple de décorer et peindre avant montage, mais moi, j’ai préféré faire l’inverse car je m’imagine mieux l’espace et je suis plus inspirée, bonne soirée

  • Salam Marie,

    Tu me donne envie de retomber en enfance ^^
    C’est trop mignon ce projet, tu me donnes des idées…
    En attendant, je vais suivre assidument l’évolution de la maison

    Bises

Leave a Reply

Derniers articles pour Loisirs créatifs

ma hijab box
science et coran pour les juniors

Science & Coran pour les Juniors : L’univers

Posted on juil 1, 2014 in Vie de famille | 4 comments

école enfant

Le système d’évaluation pour les enfants

Posted on déc 20, 2013 in Les coeurs éveillés | 3 comments

Vous devriez aimer

dire non islam
hymne aux opprimés

Hymne aux opprimés

Posted on mar 21, 2014 in Les coeurs éveillés | no responses

ephemere

Comme un goût d’éphémère

Posted on mar 6, 2014 in Les coeurs éveillés | no responses