Vie de famille

#1 Carnet de route marocain

Être impatient de revoir «Abi», se demander jusqu’où va la mer, avoir cette sensation de vulnérabilité  fasse à cette immensité, quitter Barcelone pour poser le pied à Tanger, le lendemain.


Avoir encore de la route à faire pour arriver jusque Fes, rompre son jeûne dans une aire de repos avec un «plateau ftour», savourer ce premier repas pris en terre marocaine, prendre le premier verre de thé à la menthe du séjour.

Prendre un dernier jus avant la suite du trajet, se dire qu’ici y’a vraiment des jus canons, réfléchir à comment customiser cette bouteille en verre une fois de retour en France.

Découvrir le bonheur des choses simples, des bassines, de l’eau, des récipients en plastique, pouvoir éclabousser partout sans crainte de se faire fâcher.

33°C à 23h, prendre un verre de jus sur la terrasse d’un luxueux hôtel avec vue sur Fes, passer sa main incognito dans l’eau de la piscine privée en s’imaginant y faire quelques brasses.

Ne pas être épargnée par la «Méga Tourista», avoir les intestins retournés, être prête à tester tout et n’importe quoi pourvu que ça passe,  prendre une cuillère de zaatar suivie d’un verre d’eau, tester le suppositoire façon gousse d’ail et zit zitoune, mélanger de la poudre de thé dans de l’eau, et boire. S’allonger après cette épreuve Kholanta.

Se dire qu’une semaine est déjà passée.

Tagged , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

22 thoughts on “#1 Carnet de route marocain

  1. Faire une partie du voyage en bateau c’est cool ça , ça apporte déjà un peu de bled dans le trajet lol
    Je me suis promis (à moi même) qu’un jour je ferais le trajet Marseille-Annaba en bateau , incha’Allah , même si c’est beaucoup plus long c’est quelque chose à faire et à partager .
    Tes enfants dans les bassines j’adore , ils ont du kiffé !
    Super le plateau ftour !
    Bonne fin de voyage , bonne santé et plein de bisous pour toi et à tout le Maroc .

    1. Oui ils ont adoré, le bateau j’aime bien, les cabines sont très étroites mais c’est un bon compromis pour avoir la voiture une fois sur place; bisous ma belle

  2. Salam,
    Ah les vacances!!! profite en bien et surtout pense a nous ramener pleins de jolies choses pour ta boutique!!! (même si j’ai ramenée pleins de trucs de Tunisie,j’en veux tjs plus)bon sinon Fb et bien triste sans toi LOL!!! Boussa

  3. Une grande bouteille d’Oulmes fortement additionnée de sirop de menthe, et bue aussi vite que possible (pas « cul sec », sur un litre et demi c’est pas possible… mais presque). C’est « ma » recette anti tourista

    1. Et bien il faudra que j’essaie, car cette fois ci la tourista m’a achevée sur deux jours ! Mais aussi je me dis que comme c’est une période de jeune avec le ramadan, et la forte chaleur etc, je n’étais pas aidée lol, merci pour ton passage sur mon blog, c’est apprécié :)

        1. As salamou ‘aleykoum. Je ne connaissais pas cette recette pour la tourista :).
          Al hamdulilah cette année , malgré trois semaines passées entre Fes et Oued Amlil, je ne suis pas tombé malade. Plusieurs précautions prises pour limiter les risques :

          1) je ne mange plus de crudités pendant tout le séjour, uniquement de la nourriture cuite.
          2) J’ai investi dans une casquette à 30 dirhams pour me protéger du soleil.

          Bon rétalblissement, Allah ichafi :)

          Sinon très belles photos de Fes qui me manque déjà :)

  4. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    ooooooooohhh super! macha’aLlah j’aime ce genre de petit récit de voyage! et je me revois avec les enfants prenant le même trajet (la tourista en moins!)! profite bien incha’aLlah!
    wassalam

  5. Bonsoir Marie.

    Je ne savais pas que tu nous emmenais en voyage avec toi! ^^
    J’ai bien aimé lire ton carnet de voyage qui décrit tes impressions et ton voyage avec ta petite famille :)
    Moi qui ne peut partir cette année voir la mienne, cela me met du baume au coeur de lire tes écrits et tout cela avec le sourire bien sûr.

    Je vous souhaite de déguster pleinement ces vacances bien mérité.
    Sabrina ^^

  6. Coucou jasmine,

    Super l’article, ça m’a bien fait sourire et j’espère qu’il y en aura d’autres inchallah. Lol mon fils a eu la même bassine qd on y est allé en juin. T’en as de la chance en tout cas ! Profites-en bien ! Fès c ma ville à moi aussi. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *